La Loire Atlantique élu département le plus écologique de France, le Val-de-Marne et l'Aisne derniers du classement
La Loire-Atlantique, département le plus écologique de France. Tel est le résultat du classement dévoilé par l'hebdomadaire La Vie ce jeudi 3. Dans cette dixième édition du Palmarès de l'écologie réalisée en partenariat avec France Bleu, le département, qui était déjà en bonne position ces dernières années, arrive en tête devant la Gironde, l'Hérault et le Morbihan. Sur les huit critères retenus par le magazine pour établir son classement, la Loire-Atlantique se distingue particulièrement en agenda 21 (3e), en gestion des déchets (3e), en protection de la biodiversité (3e), en consommation durable (5e), en agriculture biologique (7e) et en transition énergétique (10e).
La Vie met en avant le nombre de circuits courts (59 Amaps, 120 magasins équitables) dans le département, les 47.000 hectares cultivés en bio, l’implication des collectivités, la filière éolienne en plein essor et un "très beau patrimoine naturel entre l'estuaire de la Loire, les marais salants de Guérande, la Brière, le lac de Grand-Lieu, la deuxième réserve ornithologique de France..." Mais tout n'est pas encore parfait en Loire-Atlantique, souligne l'hebdomadaire qui épingle la mauvaise qualité de l'eau (le département arrive 54e sur 95 dans cette catégorie en raison de la concentration élevée de phosphates et de pesticides) et de l'air, pollué par les rejets d'oxydes de souffre et d'azote liés à l'activité urbaine et industrielle. Dernier point noir au tableau: le dossier controversé de Notre-Dame-des-Landes qui divise grandement les habitants.
En dernière position du classement arrivent l'Aisne et le Val-de-Marne, tristement ex aequo. Outre la faiblesse du premier département en ce qui concerne la consommation durable (84e) et celle du second en terme de protection de la biodiversité (93e), les deux sont particulièrement en retard dans le domaine de l'agriculture biologique, où ils sont tous les deux 94e.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.