La "biodiversité" nommée citoyenne d'honneur de la Ville de Paris
La "biodiversité" a été nommée citoyenne d'honneur de la Ville de Paris, par un vote lundi du Conseil de Paris. De "nombreuses espèces disparaissent de la planète" et "ces extinctions d'ampleur dérèglent les équilibres des écosystèmes et engendrent une érosion massive de la biodiversité", écrit la maire PS de Paris Anne Hidalgo dans la délibération votée.
Avec cette distinction, Paris "deviendra, à travers cet engagement, le porte-parole de la biodiversité dans le monde", ajoute le texte. Cette proposition fait suite à une lettre signée de 50 personnalités demandant en février dernier cet "acte symbolique fort qui marquera les consciences".
La cheffe du groupe Les Républicains Nathalie Kosciusko-Morizet a dénoncé une proposition qui "tourne en ridicule une distinction qui ne méritait pas un tel mauvais traitement". Son groupe a proposé -- en vain -- une semblable distinction pour "l'amour, la paix dans le monde et le partage (qui) méritent eux aussi d'être citoyens d'honneur de la Ville de Paris".
Les précédents citoyens d'honneur de Paris ont été l'an dernier Asia Bibi, Pakistanaise chrétienne accusée de blasphème, puis auparavant l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo touché par un attentat terroriste en janvier 2015 et le président et militant anti-apartheid sud-africain Nelson Mandela.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.