Journée sans voiture, ce dimanche 27 à Paris (VIDEO)
Ce dimanche 27 septembre aura lieu la "Journée sans voiture" à Paris. "Sur une idée originale d’un collectif citoyen, les habitants et visiteurs sont invités à laisser leur véhicule au garage pour découvrir Paris sous un jour inédit et apaisé", souligne la Mairie de Paris.
C'est le 5 mars dernier qu'Anne Hidalgo, maire de Paris, avait annoncé la date de cette journée, présentée comme la première dans la capitale, ce qui n'est pas entièrement exact puisque d'autres expériences avaient eu lieu dans le passé, dès la fin des années 90.
D'autres villes dans le monde ont également, depuis plusieurs années, organisé de telles journées. Dimanche, Anne Hidalgo lancera cet événement en présence de Fernando Haddad, maire de São Paulo, Yvan Mayeur, maire de Bruxelles, et George Ferguson, maire de Bristol. A deux mois de la COP-21 (la conférence mondiale sur le climat, qui aura lieu à Paris), "ils inviteront les villes du monde à se mobiliser en faveur de l’environnement", ajoute la Mairie de Paris.
Concrètement, certaines zones de la capitale seront entièrement piétonnisées, dans le centre-ville, de 11h à 18h, et ailleurs la circulation sera limitée à 20 km/h. Les quartiers concernés sont les 1er, 2e, 3e, 4e, 5e, 6e, 7e, 10e et 11e arrondissements, les Champs-Élysées, la place Stalingrad, la place de la République, la rive gauche des quais de Seine, la place de la Bastille, la zone autour de la tour Eiffel, ainsi que les bois de Vincennes et de Boulogne. Les transports en commun, les taxis et les véhicules d'urgence seront autorisés à circuler dans ces zones "sans voiture".
L'origine du projet provient d’un collectif citoyen réuni sous l’appellation "Paris sans voiture", une association de Parisiens aimant leur ville et militant pour que ses habitants puissent, un jour par an, en profiter pleinement. Le projet avait été soumis à Anne Hidalgo en août 2014.
Celle-ci a donné suite à cette idée, car "une journée sans voiture un dimanche, cela participe d'un mouvement d'éducation et d'apprentissage. Cela permet de montrer que Paris peut fonctionner sans voitures", estimait-elle dans une interview au Parisien le 4 septembre dernier.
Elle reconnaissait même s'être montrée trop timide pour cette première édition: "Je regrette d'avoir été autorisée par l'Etat à mettre cette interdiction uniquement sur un périmètre restreint se limitant au centre de la capitale. J'aurais naturellement préféré un événement plus ambitieux, afin de respecter la volonté démocratique des Parisiens d'aller plus vite et plus loin dans la lutte contre la pollution. Mais j'appelle les habitants et les visiteurs à jouer le jeu et à se déplacer autrement qu'en voiture ce jour-là, dans tout la ville. Avec le nouveau préfet de police, Michel Cadot, nous travaillons déjà à l'édition 2016 qui, je l'espère, sera plus ambitieuse".
(Voir ci-dessous, dans les archives de l'INA, un reportage sur la Journée sans voiture à Strasbourg en 1998):
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.