Jour du dépassement : à partir du 2 août, l'humanité aura consommé toutes les ressources de la planète pour un an
Une date qui fait froid dans le dos. Selon l'ONG Global Footprint Network (GFN) et WWF, l'humanité aura consommé la totalité des ressources que la planète peut renouveler en un an le mercredi 2 août. Les organisations estiment cette date avec un calcul prenant en compte la pêche, la construction, l'élevage, les utilisations d'eau et l'empreinte carbonique.
Aussi appelée le "jour du dépassement", cette date, à partir de laquelle l'espèce humaine vit "à crédit" avec les ressources de la planète, "continue inexorablement d'avancer: cette journée est passée de fin septembre en 1997 au 2 août cette année", alerte la GFN. Et d'ajouter que, "pour subvenir à nos besoins, nous avons aujourd'hui besoin de l'équivalent de 1,7 planète".
Principale cause de ce constat: la surconsommation qui a des effets désastreux sur la planète. Par exemple, les émissions de gaz à effet de serre "représentent 60% de notre empreinte écologique mondiale".
Cependant, les organisations souhaitent éveiller les consciences et donnent donc des signes encourageants en rappelant dans leur communiqué "qu'il est possible d'inverser la tendance". En effet, malgré la mondialisation qui s'accentue et la croissance de l'économie mondiale, "les émissions de CO2 liées à l'énergie n'ont pas augmenté en 2016 pour la troisième année consécutive", rassure les organisations écologiques.
Les organisations misent également beaucoup sur l'Accord sur le climat de Paris. Il a "généré une bonne volonté mondiale" estiment-elles malgré la décision de Donald Trump de retirer les Etats-Unis de l'accord.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.