"Jour de la nuit" : de nombreuses collectivités éteignent les lumières, ce samedi, pour la bonne cause
De nombreuses collectivités - des grandes villes comme Paris, Rennes, ou Grenoble à de petites communes rurales - vont éteindre ce samedi 8 au soir une partie de leurs bâtiments publics pour réduire la pollution lumineuse à l'occasion de la 8e opération du "Jour de la nuit". "Depuis quelques années, la nuit est confrontée à la montée d'une pollution lumineuse issue d'une généralisation de l'éclairage artificiel, qui engendre un gaspillage d'énergie important, trouble les écosystèmes et fait disparaître le ciel étoilé", écrit l'ONG Agir pour l'environnement, qui organise l'opération avec 25 associations et institutions.
En 2015, la France comptait 11 millions de points lumineux, contre 9 millions en 2009, d'après l'ONG. Le "jour de la nuit" est l'occasion de prendre conscience de l'impact de tous ces halos de lumière, de sensibiliser les citoyens via des animations (observation de la faune, des étoiles, marche de nuit) et d'amener les collectivités à réviser leur politique en la matière. Une nuit plus noire permet de moins perturber la faune nocturne, d'épargner des millions d'insectes et de baisser la consommation énergétique des collectivités.
Selon les organisateurs du "Jour de la nuit", l'éclairage public représente 37% de la facture d'électricité des communes, même si, selon un sondage réalisé pour Agir pour l'environnement, plus de 70% d'entre elles disent avoir pris des mesures pour le limiter. Extinction nocturne, détecteur de présence qui déclenche l'éclairage, adaptation de la luminescence font partie des mesures possibles.
Les lampes LED, si elles réduisent la consommation énergétique, ne permettent pas d'agir sur la puissance de l'éclairage. Des centaines d'opérations d'extinctions et des animations sont répertoriées sur le site www.lejourdelanuit.fr.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.