Intempéries : trois départements en alerte orange

Auteur(s)
VL
Publié le 24 novembre 2014 - 16:47
Image
Ciel d'orage de nuit.
Crédits
©Flickr Creative Commons
Météo France a mis l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales en alerte "orange".
©Flickr Creative Commons
Météo France a mis trois départements du sud-est de la France en vigilance "orange" ce lundi. Six départements sont par ailleurs en vigilance "jaune".

Les phénomènes météorologiques censés être exceptionnels deviennent monnaie courante dans le sud-est de la France. Ce lundi à 14, Météo France a édité une nouvelle carte de vigilance "orange" sur trois départements du pourtour méditerranéen. Des précipitations pouvant localement atteindre 100mm sont attendues.

Les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Hérault sont en alerte "orage". Par ailleurs plusieurs cours d'eau, notamment dans la région de Perpignan, sont classé en vigilance "jaune" pour les risques de crues.

Ces trois départements, déjà frappés par les orages et la pluie dans l'après-midi, pourraient connaître une hausse violente des précipitations dans la soirée. Le massif des Corbières à la frontière des Pyrénées-Orientales et de l'Aude devrait être particulièrement touché par les précipitations. Dans la soirée, la dépression venue d'Espagne devrait se déplacer vers l'Hérault. Le département a déjà connu plusieurs épisodes pluvieux majeurs en deux mois dont un historique le 29 septembre.

L'alerte lancée lundi après-midi est valable jusqu'à mardi 25 à 6h. Elle pourrait cependant être prolongée, Météo France prévoyant des précipitations dans le Sud-Est jusqu'à samedi.

Les dernières intempéries dans le Gard et en Lozère le 15 novembre dernier avait fait cinq morts alors que les départements n'étaient qu'en vigilance "jaune". Six départements du Sud sont soumis à ce niveau d'alerte ce lundi.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.