Incident sur une cuve de chlore à Ajaccio : les plages restent fermées
Les plages d'Ajaccio s'étirant sur 18 km entre la Citadelle et la Parata restaient fermées jeudi, après l'incident qui a touché mercredi une cuve de chlore d'une station d'épuration, entraînant sa mise à l'arrêt, a-t-on appris auprès de la préfecture.
Un mélange de chlore et de javel a entraîné mercredi midi une réaction chimique d'explosion et un dégagement gazeux dans cette station d'épuration, conduisant 15 personnes à l'hôpital pour des irritations et au confinement pendant plusieurs heures des riverains.
"Une personne est toujours en observation à l'hôpital d'Ajaccio", a indiqué jeudi à l'AFP Guillaume Lericolais, directeur de cabinet de la préfète de Corse, précisant que "tous les autres étaient rentrés chez eux" mercredi soir.
"L'opération de mise en sécurité de la station d'épuration s'est terminée dans la nuit vers 02H30. La circulation est rétablie et on est maintenant dans les opérations techniques de retour à la normale, EDF et (l'opérateur de la station) Kyrnolia travaillent pour rétablir le courant et remettre la station progressivement en marche", a ajouté M. Lericolais.
"Des relevés de pollution sont en cours pour voir s'il y a une pollution marine, c'est la procédure normale, on aura les retours en milieu de matinée et on pourra alors dire s'il faut maintenir ou non cette mesure de fermeture de plages", a-t-il ajouté.
"La baignade et la pêche sont interdites parce qu'on sait qu'hier soir il y a eu un déversement, non pas de produit chimique, mais de produit organique dans la mer: très concrètement, il s'agit des eaux usées", a expliqué M. Lericolais.
Deux arrêtés ont été pris mercredi, l'un par le maire d'Ajaccio pour fermer l'ensemble des plages allant du centre-ville jusqu'au bout de la route des Sanguinaires, l'autre par la préfecture maritime pour interdire le mouillage, la plongée sous-marine et la navigation dans une zone en mer d'un rayon de 300 mètres autour de la station d'épuration. Jeudi matin, ces deux arrêtés étaient toujours effectifs.
Des opérations de pompage des produits chimiques ont eu lieu jusque tard mercredi soir.
La préfète de Corse a annoncé qu'une enquête administrative aurait lieu pour établir les causes de cet incident.
Une enquête judiciaire d'usage a également été ouverte. "Les constatations sont terminées et la thèse accidentelle ou d'une maladresse est privilégiée", a indiqué à l'AFP le procureur de la République d'Ajaccio Eric Bouillard.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.