Incendie à la centrale nucléaire de Brennilis

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 septembre 2015 - 20:40
Image
La centrale nucléaire de Brennilis.
Crédits
©Wikimedia Commons
Un incendie sans gravité a eu lieu ce mercredi dans la centrale nucléaire de Brennilis.
©Wikimedia Commons
Un incendie s'est déclaré ce mercredi après-midi, au sein de la centrale nucléaire de Brennilis (Finistère). Sans gravité, le sinistre a été rapidement circonscrit.

Un incendie a eu lieu ce mercredi vers 15h45 dans la centrale nucléaire de Brennilis (Finistère). Selon Jean-Daniel Montet-Jourdran, directeur de cabinet du préfet du Finistère le feu aurait pris "dans un atelier de conditionnement de déchets à l’intérieur de l’enceinte du réacteur de la centrale". "C’est un sas en plastique qui serait à l’origine de l’incendie, le toit de ce sas s’est écroulé et les fumées de l’incendie se sont répandues à l’intérieur du dôme" a-t-il ajouté. Dôme qui est équipé de moyen de filtration qui ont permit de contenir les fumées à l'intérieur.

L'incendie s'est produit lors d'une opération de meulage pour conditionner des déchets.

Les pompiers sont rapidement arrivés sur place pour tenter de circonscrire le sinistre et l’Autorité de sûreté nucléaire a été prévenue. Quatre membres du personnel ont été évacués. Les tests de radioactivité menés sur eux se sont révélés négatifs. L'incendie a été maîtrisé vers 17h20 a indiqué sur son compte Twitter l'Autorité de sûreté nucléaire.

Selon Ouest-France, neuf personnes ont été évacuées, dont un grutier, incommodé par les fumées et trois autres ouvriers, intoxiqués en évacuant les lieux, lors de l'alarme.

La centrale a déclenché un plan d’urgence en interne pour prévenir les maires des communes voisines et la gendarmerie.

Arrêtée depuis 1985, la centrale de Brennilis est en cours de démantèlement. Entamées en 1995 puis arrêtées et reprises en 2011, les opérations se poursuivent et sont encore en cours. Le gros du chantier reste encore à faire, notamment le démantèlement du bloc du réacteur nucléaire qui concentre 90 % de la radioactivité du site.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.