Huile de palme : Foodwatch dévoile une liste de produits aux pratiques trompeuses
L'organisation Foodwatch France a dévoilé ce mercredi 26 une liste de cinq produits agro-alimentaires qui contiennent de l'huile de palme mais dont les fabricants usent d'un marketing trompeur.
Il y a l'huile de palme clairement affichée, car si le produit est décrié pour son impact environnemental et ses valeurs nutritives, il n'est pas illégal. Et il y a ceux qui cachent l'huile de palme pour ne pas éveiller les craintes du consommateur qui regarde seulement les étiquettes de manière superficielle.
Or, l'organisation Foodwatch France a publié une liste de cinq produits de consommation courante qui contiennent de l'huile de palme en tentant de le cacher. La liste de ces produits:
- les pains suédois Krisprolls de chez Pagen,
- les biscottes LU,
- la pâte feuilletée Trésor de Grand-Mère de Herta,
- des chocolats Lindt,
- la soupe forestière Knorr.
A noter que l'organisation ne reproche pas aux fabriquants de mentir sur la présence d'huile de palme –la présence de la substance est écrite en minuscules caractères– mais d'utiliser des appellations trompeuses. Les produits sont souvent présentés comme ayant une fabrication "authentique", avec une recette "tradition" ou de "grand-mère". Des mots sans réelle signification sur le plan légal, mais dont le marketing évoque plutôt une fabrication selon une recette de proximité, et qui ne contiendrait donc pas de l'huile de palme dont la grande majorité est produite en Indonésie et en Malaisie, à plus de 10.000 kilomètres de la France.
Lire aussi: Bras de fer sur l'huile de palme entre l'UE et l'Asie du Sud-Est
L'huile de palme est extraite de la pulpe des fruits des palmiers à huile. Le produit contient environ 50% d'acides gras saturés dont l'excès peut entraîner des maladies cardio-vasculaires. A titre de comparaison, la plupart des autres huiles ne contiennent que 10% d'acide gras saturés.
Voir aussi:
Le Sénat revient sur l'exclusion de l'huile de palme des biocarburants
L'huile de palme peut-elle être durable ? Une réunion cruciale à Paris
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.