Himalaya : plus de 200 nouvelles espèces découvertes
Le monde ne cessera jamais de nous surprendre. Dans un rapport, publié lundi 5, le Fonds mondial pour la nature (WWF) a recensé les découvertes qu'on fait des scientifiques au cours de ces dernières années au Bhoutan, au Népal, dans le nord de la Birmanie et dans le sud du Tibet. Au total, plus de 200 nouvelles espèces, animales et végétales, ont été découvertes dans l'est de l'Himalaya.
Ces trouvailles faites entre 2009 et 2014, qui comprennent 133 plantes, 26 espèces de poisson, 10 amphibiens, 39 invertébrés, un reptile, un oiseau et un mammifère sont plus que surprenantes. Parmi elles figurent notamment le "poisson à tête de serpent qui marche". Baptisé Channa Argus, il peut respirer de l'air, survivre quatre jours sur la terre ferme et ramper 400 mètres sur sol humide. Outre cet étrange animal, un crotale rouge, jaune et orange aux allures de "bijou" ainsi qu'un poisson à petites dents surnommé "Danionella Dracula" font également partie des nouvelles espèces recensées.
Dans les forêts du nord de la Birmanie, les scientifiques ont également découvert en 2010 un singe noir et blanc dépourvu d'appendice nasale. Les jours de pluie, ce primate, qui appartient au genre des Rhinopithèques, est fréquemment assis la tête entre les genoux pour éviter que l’eau de pluie ne pénètre ses fosses nasales et ne le fasse éternuer. En parallèle, trois nouvelles sortes de bananes ont été découvertes. Pour Ravi Singh, le directeur général de WWF-Inde, ce sont de très bonnes nouvelles. "Je suis très heureux que la région continue de surprendre le monde avec la nature et le rythme de la découverte de l'espèce", a-t-il ainsi déclaré.
Face à la présence de ces nouvelles espèces, le WWF invite la population à les protéger contre les menaces extérieures telles que la déforestation, le braconnage, l'exploitation minière, la pollution, le surpâturage, le commerce de la faune sauvage, le développement hydroélectrique ainsi que la croissance démographique. "Le défi est de préserver notre écosystème en danger avant que ces espèces et d'autres encore inconnues ne disparaissent", a déclaré Sami Tornikoski qui a dirigé cette initiative. Afin de protéger ces terres, l'ONG incite ainsi les pays de la région à se tourner vers des économies vertes qui valorisent les écosystèmes.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.