Haute-Savoie : le département en alerte pollution aux particules fines

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 02 janvier 2015 - 17:18
Image
La carte de la pollution en Haute-Savoie.
Crédits
©Observatoire Air Rhône-Alpes
La préfecture de Haute-Savoie recommande aux personnes vulnérables d'éviter les activités physiques intenses en plein air comme en intérieur.
©Observatoire Air Rhône-Alpes
Une alerte de pollution aux particules fines est en cours en Haute-Savoie, ce vendredi. Les conditions atmosphériques et les systèmes de chauffage sont pointés du doigt.

La Haute-Savoie a été mise vendredi en alerte de premier niveau pour un épisode de pollution aux particules fines, selon la préfecture du département ainsi que l'Observatoire de la qualité de l'air de la région Rhône-Alpes.

La vallée de l'Arve, dans le nord-est du département, est particulièrement touchée. Dans cette zone, le taux de particules fines par mètre cube a dépassé les 50 microgrammes lors des dernières 48 heures.

Ce vendredi matin, le niveau d'indice de la qualité de l'air était encore jugé "mauvais" dans la vallée, où l'épisode de pollution a démarré mardi 30, selon Air Rhône-Alpes. Les particules fines y sont particulièrement présentes du fait de conditions météorologiques propices à leur concentration (absence de vent, froid…), ainsi qu'à cause de l'absence de précipitations, qui font retomber les poussières microscopiques en suspension dans l'air.

Pour les zones du bassin lyonnais Nord-Isère et de la vallée du Rhône, cette journée devrait être la première de dépassement du seuil d'information. L'alerte à la pollution aux particules fines est déclenchée dès lors que le taux atteint une concentration de 80 microgrammes par mètre cube ou en cas de persistance d'un taux supérieur à 50 microgrammes plus de deux jours consécutifs.

Au-delà des conditions météorologiques, les émissions des systèmes de chauffage au bois sont également pointées du doigt par les autorités. La préfecture a ainsi demandé aux habitants de la région d'arrêter les feux de cheminée d'agrément ou d'appoint. Une limitation de vitesse abaissée a également été mise en place sur plusieurs tronçons autoroutiers et grands axes de la région.

Enfin, par mesure de prudence, la préfecture de Haute-Savoie a recommandé aux personnes vulnérables d'éviter les activités physiques intenses en plein air comme en intérieur.

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.