Google : Un Doodle pour... un papillon
En ce 9 janvier, Google a décidé de miser sur les papillons et sur l'un deux plus particulièrement, le monarque. C'est en effet le 41e anniversaire de la découverte de la réserve de biosphère de l'insecte. Sur le Doodle de Google, plusieurs monarques sont représentés dans un dessin et l'un d'eux est posé sur une branche.
De couleur noire et orange, le papillon monarque mesure entre 8,6 et 12,4 centimètres et pèse 0,5 gramme. Il est très célèbre en Amérique car il y migre en groupe de millions d'individus sur plus de 4.000 kilomètres, deux fois par an: d'août à octobre vers le Sud (surtout vers le Mexique) et au printemps dans l'autre sens vers l'est du Canada.
La réserve est située à environ 100 kilomètres au nord-ouest de Mexico. Elle s'étend sur 56.259 hectares. "Les millions de papillons monarques qui reviennent chaque année sur le site font ployer les branches d’arbres sous leur poids, obscurcissent le ciel lorsqu’ils s’envolent et leurs battements d’ailes produisent un son évoquant une pluie légère (...) Jusqu’à un milliard de papillons reviennent chaque année de zones de reproduction aussi éloignées que le Canada, pour se poser en groupes compacts en 14 colonies d’hivernage dans les forêts de pins oyamel du centre du Mexique", explique l'Unesco sur la page consacrée à la réserve.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.