François Hollande prône le "référendum local" en cas de blocage sur les projets d'aménagement du territoire
François Hollande a prononcé, jeudi 27 depuis l'Elysée, son troisième discours sur l'écologie lors de la conférence environnementale 2014. Un rendez-vous sur lequel planait toujours la mort du jeune militant vert, Rémi Fraisse, mortellement touché par une grenade offensive des forces de l'ordre dimanche 26 octobre à Sivens (Tarn).
François Hollande a réaffirmé ce jeudi que cet événement "est un drame pour la famille et pour la nation". L'incident est survenu alors que des militants occupaient le lieu du chantier sur lequel devait être construit le barrage de Sivens pour dénoncer ce qu'ils voyaient comme un projet trop couteux et n'avantageant que quelques grands exploitants agricoles. Le Président a de nouveau promis ce jeudi que toute la lumière serait faite "pour connaître les circonstances de cette tragédie".
Prenant acte de ce "drame", François Hollande a affirmé vouloir s'engager vers le référendum local lorsque des projets d'aménagement du territoire aboutissent à des situations de blocage.
Le président a également annoncé avoir demandé au gouvernement de lui remettre d'ici à six mois des propositions en matière de démocratie participative. "Tout doit être fait pour que sur chaque grand projet, tous les points de vue soient considérés, que toutes les alternatives soient posées " a précisé François Hollande.
Cette conférence environnementale est l'occasion pour François Hollande de "laisser sa trace" , selon ses mots, par des engagements forts contre le changement climatique. Volontaire, il a promis qu'un "accord historique" sur le climat serait signé en 2015.
De nombreux ministres ont assisté ce jeudi au discours présidentiel. Parmi eux, Emmanuel Macron (Economie), Laurent Fabius (Affaires étrangères) et Ségolène Royal (Ecologie). "Nous sommes rassemblés pour faire de la France un pays exemplaire chez lui, pleinement engagé pour la réussite de la transition énergétique et pour la protection et la reconquête de la biodiversité" a affirmé Ségolène Royal.
La conférence environnementale se tient jusqu'à vendredi en fin de journée. Pendant ces deux jours, des réunions à huit clos doivent faire émerger une centaine de propositions sur le climat, la santé et l'environnement et les transports.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.