Etats-Unis : une rivière orange, suite à une pollution (VIDEO)
L'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) a pollué par accident mardi 5 août l'Animas, une rivière du sud du Colorado. C'est normalement l'inverse que fait cette agence, éviter les pollutions. Mais cette fois, la manœuvre censée éviter ce genre de catastrophe s'est mal passée. Les ouvriers devaient extraire les eaux polluées d'une ancienne mine mais ont, par accident, reversé ses eaux dans la rivière proche. Une fuite aurait déversé 11,3 millions de litres d'eau polluée chargés en métaux lourds et en arsenic, colorant la rivière, initialement bleue, en orange. La pollution s'étend sur plus de 150 kilomètres en aval de la catastrophe et atteint l'Etat du Nouveau Mexique. L'administratrice de l'EPA déplore "un tragique incident" et assure que son organisation prend la responsabilité de veiller à réparer ces dégâts.
Les autorités des régions concernées ont distribué aux habitants des kits pour s'assurer de la qualité de l'eau des puits qui les approvisionnent, et ont interdit toutes les activités sur la rivière polluée ainsi que l'arrosage de culture avec cette eau.
L'EPA procède actuellement à la régulation de cette fuite, traitant à la sortie de la mine l'eau polluée. Et fait des tests pour évaluer les répercutions de cette pollution sur les poissons et la nature environnante.
L'agence américaine rappelle qu'il y a des centaines de mines abandonnées dans la région, laissées par les concessionnaires dans des états déplorables pour l'environnement.
(Voir ci-dessous une vidéo, en anglais, de la rivière polluée):
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.