Etats-Unis : tempête de neige historique attendue à New York, plus de 2.000 vols déjà annulés

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 26 janvier 2015 - 12:40
Image
Un aéroport de New York.
Crédits
©Seth Wenig/AP/Sipa
Des milliers de vols ont été annulés en prévision de la tempête, annoncée comme "historique".
©Seth Wenig/AP/Sipa
Les autorités américaines ont annoncé qu'une énorme tempête doit frapper le nord-est des Etats-Unis ce lundi et mardi 27. Il pourrait tomber près d'un mètre de neige dans les rues de New York.

Ce n'est pas la fin du monde, mais ça pourrait bien y ressembler. Les autorités américaines redoutent l'arrivée d'une gigantesque tempête de neige qui doit frapper le nord-est des Etats-Unis, ce lundi 26 et mardi 27. "Préparez-vous à quelque chose de pire que ce que nous avons vu jusqu‘à présent", a même prévenu le maire de New York Bill de Blasio.

Le centre de prévisions météorologiques national américain a émis un avis de blizzard pour une zone de plusieurs milliers de kilomètres carrés, allant de New York à Boston et jusqu'à la frontière canadienne. Au total, 50 millions de personnes peuplent cette région.

La tempête devrait également entraîner d'importantes chutes de neige (de 60 à 90 cm sont par exemple attendus dans les rues de New York), accompagnées de vents violents.

Il devrait ainsi s'agir "très probablement de l’une des tempêtes de neige les plus importantes de l’histoire de New York", a déclaré Bill de Blasio en exhortant les habitants de la ville à se préparer en vue de ce phénomène violent, et en leur demandant de limiter au maximum leurs déplacements. "Ne sous-estimez pas cette tempête", a-t-il insisté.

Les New-Yorkais se sont ainsi rués sur les commerces afin de faire des réserves d'eau et de nourriture. Dimanche soir, de longues files d'attente s'étaient formées devant les magasins.

Les perturbations pourraient bloquer les routes et les transports. Dès dimanche, plusieurs compagnies aériennes ont ainsi proposé aux voyageurs d'échanger gratuitement leurs billets. Au-delà des nombreux retards, plus de 2.000 vols ont été purement et simplement annulés, par mesure de sécurité. Mardi, les écoles devraient également être fermées dans de nombreuses villes de la zone touchée par la tempête.

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.