Espagne : un nuage chimique orange au-dessus de la Catalogne à proximité de Barcelone (VIDEO)
Et soudain, le ciel si bleu d'Igualada est devenu orange. Une explosion survenue devant une usine située dans cette ville proche de Barcelone, en Espagne, a provoqué jeudi matin un immense nuage orangé qui s'est élevé dans le ciel catalan.
L'incident responsable de l'explosion a eu lieu "lors de manœuvres de chargement ou de déchargement" devant une société en lien avec le transport de produits toxiques (Simar), a indiqué un porte-parole des pompiers de Catalogne.
Deux employés chargés du transport ont été brûlés sans gravité et un employé de Simar a également été légèrement blessé, a-t-il précisé. Les services de secours ont reçu 22 appels pour des problèmes respiratoires.
L'incident avait entraîné le déclenchement d'une alerte pour les quelque 64.500 habitants des cinq localités concernées, appelés par les autorités régionales de Catalogne à rester chez eux, fenêtres fermées. Elle n'a cependant duré qu'une heure, jusqu'à 12h. Les restrictions ont ensuite été limitées aux enfants de moins de 3 ans et personnes âgées et fragiles jusqu'à leur levée totale, à 15h.
L'incident "a pu être produit par une réaction chimique entre produits (acide nitrique - corrosif et toxique - et du sulfure de fer principalement) ainsi qu'un autre élément à déterminer", a indiqué en début d'après-midi le gouvernement régional catalan dans un communiqué.
A partir de la mi-journée ce vendredi, un vent d'ouest permettra au nuage d'être repoussé vers les côtes. Seul bémol, en se dirigeant vers les côtes, il passera sur Barcelone, polluant également cette ville d'un million et demi d'habitants.
(Voir ci-dessous une vidéo du nuage toxique orange)
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.