Environnement : un iceberg de 5.800 km2 s'est détaché de l'Antarctique (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 juillet 2017 - 14:48
Image
Vue d'un énorme iceberg se détachant, le 11 janvier 2008 en Antarctique
Crédits
© TORSTEN BLACKWOOD / AFP/Archives
L'iceberg qui s'est détaché de l'Antarctique pèse mille milliards de tonnes, mesure 200km de long et 350 mètres de haut.
© TORSTEN BLACKWOOD / AFP/Archives
Surveillé par des scientifiques britanniques depuis plusieurs années, un iceberg géant de 200km de long et 350 mètres de haut s'est complètement détaché de l'Antarctique ce mercredi. Une conséquence désastreuse du réchauffement climatique et aussi un danger pour la circulation maritime.

C'est un record. Triste, alarmant, mais un record quand même. Un iceberg de 5.800 km2, gros comme 55 fois la ville de Paris ou deux fois le Luxembourg, s'est détaché ce mercredi 12 de l'Antarctique. Cela n'avait jamais été vu avant.

Des scientifiques gallois du Project Midas surveillaient cette énorme parcelle de glace depuis 2011. Ils avaient déjà tiré plusieurs fois la sonnette d'alarme à ce sujet, mais début juin, ils ont signalé que la rupture totale entre cet iceberg et Larsen C, une barrière de glace de l'Antarctique, était imminente.

Cet iceberg, qui pèse mille milliards de tonnes, mesure 200km de long et 350 mètres de haut, représente plus de 10% de tout Larsen C. Ce drame environnemental, conséquence de l'accélération du réchauffement climatique, risque de déstabiliser toute la structure glacière à laquelle l'iceberg était jusqu'à présent attaché.

Le niveau des océans n'en sera pas impacté puisque ce gros morceau de glace flottait déjà sur l'eau. Mais la direction qu'il va prendre pourrait causer des dégâts et représenter un danger pour la circulation maritime.

"Cet iceberg est un des plus grands jamais vus, et son évolution est difficile à prédire. Il restera peut-être en un seul morceau, mais se morcèlera plus probablement en plusieurs fragments. Une partie de cette glace restera peut-être dans la zone pour des décennies, et des morceaux dériveront peut-être vers le Nord" a expliqué Adrian Luckman, l'un des scientifiques dirigeant le projet.

Si un tel détachement est inédit, il rappelle cependant deux précédents: la fragilisation, en 1995 et 2002, de deux autres parcelles, Larsen A et Larsen B. Si Larcen C venait dans un futur plus ou moins proche à se désintégrer totalement, cela pourrait engendrer une augmentation de toutes les mers du monde de plus de 10cm.

À LIRE AUSSI

Image
Vue d'un énorme iceberg se détachant, le 11 janvier 2008 en Antarctique
En Antarctique, formation d'un des plus gros icebergs jamais vus
Un iceberg de mille milliards de tonnes, l'un des plus gros jamais vus, vient de se former après s'être détaché de l'Ouest Antarctique, région vulnérable aux dérègleme...
12 juillet 2017 - 13:47
Image
Manchots d'Adélie
Antarctique : 150.000 manchots d'Adélie morts à cause d'un iceberg géant
En Antarctique, 150.000 manchots d'Adélie sont morts de faim après qu'un iceberg géant s'est échoué près de leur colonie, créant une banquise côtière qui a compliqué l...
14 février 2016 - 18:28
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.