Energie : Ségolène Royal crée une prime pour aider les ménages à financer leurs travaux d'économie d'énergie
Pour aider les ménages à financer leurs travaux d'économie d'énergie, la ministre de l'Écologie a lancé ce jeudi une prime "économies d'énergie", sous conditions de ressources. Cette prime sera distribuée jusqu'au 31 mars 2018, dans le cadre du dispositif des certificats d'économies d'énergie par les fournisseurs d'énergie et les collectivités territoriales, rappelle le ministère dans un communiqué.
Le dispositif prévoit des primes d'au moins 800 euros pour le remplacement d'une chaudière individuelle par une chaudière neuve au gaz ou au fioul; 100 euros pour l'installation d'un programmateur centralisé pour radiateurs électriques; 50 euros pour l'installation d'un émetteur électrique à régulation électronique à fonctions avancées; ou encore 1.300 euros pour le remplacement d'une chaudière individuelle par une chaudière neuve au bois de classe 5. Pour les bâtiments les plus énergivores, des primes pour l'isolation de combles ou toitures à partir de 1 euro sont également prévues.
Cette prime est toutefois attribuée sous condition de ressources, comme c'est le cas pour les aides de l’agence nationale de l’amélioration de l’habitat. Par exemple, le revenu plafond d'une personne vivant seule en île-de-France ne doit pas dépasser 24.107 euros, en province le plafond baisse à 18.342. Le tableau détaillé est disponible sur le site du ministère de l'Environnement.
Les personnes concernées devront alors choisir un partenaire CEE signataire de la charte d’engagement, dont la liste sera publiée sur le site du ministère. Il faudra ensuite accepter l'offre du partenaire avant de signer le devis des travaux. Il faut noter que la prime économies d'énergie est cumulable avec le crédit d'impôt transition énergétique. Selon Le Figaro, plus d'un million de foyers ont déjà bénéficié de ce crédit d'impôt.
Au total, 45% des ménages sont éligibles à cette nouvelle prime, affirme le ministère.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.