Du glyphosate, composant du RoundUp, retrouvé dans les urines de personnalités françaises
L'ONG Générations Futures a de nouveau rendu compte d'une étude alarmante. En février dernier, l'organisation révélait qu'après analyse, les cheveux de six écologistes, dont Nicolas Hulot, contenaient des perturbateurs endocriniens. Ce jeudi 6, un communiqué de l'ONG met à jour un autre rapport: l'analyse des urines matinales de trente personnes d'horizons différents avec parmi elles les journalistes Alex Visorek et Charline Vanhoenacker ou encore la chanteuse Emily Loizeau.
Ces analyses d'urines de personnes âgées de huit à soixante ans ont révélé que "100% des échantillons analysés contenaient du glyphosate à une concentration supérieure à la valeur minimale de quantification du test". On peut retrouver cette substance dans le RoundUp, l'herbicide de Monsanto est le plus vendu au monde.
"Malheureusement ces analyses confirment ce que nous craignions après avoir consulté d'autres études réalisées ailleurs en Europe et dans le monde: nous sommes toutes et tous contaminés par le glyphosate" a déclaré François Veillerette, cité dans le communiqué. En effet, les personnes volontaires avaient toutes une vie différente: issus de la campagne ou d'une grande ville, mangeant végétarien ou non, biologique ou non.
Le porte-parole de l'ONG précise aussi que cette substance est "considérée comme probablement cancérogène pour l'homme par le Centre International de Recherche sur le Cancer" et exorte "les autorités européennes (à prendre) conscience de l'urgence à agir et (à interdire) enfin cette molécule".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.