"Dieselgate" : nombreux dépassements et présence possible de logiciels "tricheurs" selon l'enquête

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 29 juillet 2016 - 18:29
Image
Un pot d'échappement.
Crédits
©Fred Tanneau/AFP
Selon la commission, certains véhicules présentent des "écarts importants" d'émissions de polluants par rapport aux normes.
©Fred Tanneau/AFP
L'enquête sur les émissions de polluants commandé" par Ségolène Royal après le scandale Wolkswagen a conclu à de nombreux dépassement des seuils par les différents constructeurs. Mais surtout, elle se dit incapable d'affirmer qu'aucune autre marque n'a eu recours à des logiciels destinés à fausser les tests.

Impossible de prouver la fraude, mais impossible également de prouver son absence. La commission technique indépendante mise en place par Ségolène Royal après l'affaire Volkswagen ne peut pas exclure que d'autres constructeurs de voitures diesel aient recours à des logiciels "tricheurs", a-t-elle indiqué ce vendredi 29 dans son rapport final compilant les tests de 86 véhicules.

Pointant de "nombreux dépassements" des seuils retenus lors de ces tests, la commission affirme que certains véhicules présentent des "écarts importants" même en conditions d'homologation.

Elle appelle donc à de nouveaux tests "afin d'évaluer s'ils ne doivent pas faire l'objet d'un retrait de leur certificat d'homologation". Les travaux de la commission, qui se sont appuyés sur des tests effectués par l'organisme UTAC-Ceram, visaient "à faire toute la transparence sur les pratiques de l'industrie automobile et à restaurer la confiance des consommateurs", selon les mots de Mme Royal, ministre de l'Environnement.

Volkswagen a avoué en septembre 2015 avoir installé sur des véhicules diesel un logiciel destiné à tromper les tests d'homologation, en réduisant temporairement les émissions polluantes, provoquant un scandale planétaire. Les autres constructeurs se sont défendus d'avoir recours à ce dispositif, prohibé par les réglementations européenne et américaine.

Mais les experts de la commission française, dont les travaux ont duré huit mois, ont affirmé dans leur rapport qu'"il n'a pas été possible d'avoir accès à l'ensemble des logiciels embarqués, et donc aucune analyse des logiciels n'a été effectuée". "La commission ne peut donc pas se prononcer définitivement sur la présence ou absence de logiciels +tricheurs+ dans les véhicules testés", selon la même source.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une voiture Renault.
Pollution au Diesel : une enquête allemande constate des "irrégularités" chez 16 constructeurs
Une enquête allemande sur la pollution des véhicules diesel consécutive au scandale Volkswagen a constaté un dépassement des normes sur les modèles de 16 constructeurs...
23 avril 2016 - 16:58
Société
Image
La maire de Paris Anne Hidalgo.
Nouvelles limites UE diesel : Anne Hidalgo pose un recours devant la justice européenne
La maire PS de Paris Anne Hidalgo a annoncé ce mercredi lancer deux recours devant la justice européenne pour contester la décision, confirmée le 26 avril, de la Commi...
11 mai 2016 - 17:05
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.