De plus en plus de masques usagés jetés dans la rue

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 19 mai 2020 - 11:05
Mis à jour le 20 mai 2020 - 13:06
Image
Des masques jetés dans la rue
Crédits
JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Des masques usagés à même le trottoir, un danger pour les passants, pour les agents de propreté et pour la planète
JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Les éboueurs de Lyon tirent la sonnette d’alarme, et ils ne sont pas les seuls : photos à l’appui prises lors de leurs tournées, ils dénoncent sur Twitter l’incivisme de ceux qui se débarrassent de leurs masques… en les jetant par terre. 
 
Le président de la métropole lyonnaise, David Kimefeld, a lui aussi poussé un « coup de gueule », rappelant que ces déchets font courir un risque, non seulement aux agents de propreté, mais encore aux passants. 
 
Sans compter la pollution générée par ces équipements de protection usagers. Un masque chirurgical mettra 400 ans, au moins, à se décomposer dans la nature !
 
Potentiellement infectés
 
Masques chirurgicaux, mais aussi gants ou masques en tissus, les exemples se multiplient. A Paris et en réalité un peu partout en France, ce sont les nouveaux déchets de la chaussée et des parkings de supermarché. Et tous sont potentiellement infectés, faut-il le rappeler. 
 
Adjoint en charge de la propreté à la mairie de Paris, Paul Simondon tente une approche pédagogique : 
 
« Il faut continuer à protéger les autres, et penser aux agents de propreté qui ont été là pendant tout le confinement »
 
A Paris justement, toute personne surprise à jeter un masque (ou autre) dans la rue peut recevoir une amende de 68€. D’autres villes ont adopté des mesures similaires pour punir ce type d’incivilité. 
 
Que faire d’un masque usagé ?
 
Tout objet susceptible de propager le coronavirus, qu’il s’agisse d’un masque, d’une lingette, d’un mouchoir en papier ou d’une paire de gants doit être jeté dans un sac poubelle dédié, qui sera refermé soigneusement et conservé 24 heures. 
 
Passé ce délai, il peut être jeté dans le sac poubelle pour le bac des ordures ménagères. 
 
Attention, ces déchets sont destinés à être incinérés, ils ne doivent en aucun cas être mis dans la poubelle des déchets recyclables. 
 
Question de bon sens aussi, lorsque l’on se promène en ville ou lorsque l’on va ses courses au supermarché, il suffit d’avoir avec soi un petit sac plastique pour y ranger un masque usagé. C’est toujours mieux que dans la rue !
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.