Dans l'Hérault 250 poules d'un élevage meurent victimes de la canicule

Auteur:
 
Par AFP - Montpellier
Publié le 30 juin 2019 - 20:32
Mis à jour le 01 juillet 2019 - 08:44
Image
Vue d'un élevage de poulets en plein air réalisée le 29 août 2005 près d'Auch.
Crédits
© GEORGES GOBET / AFP/Archives
Vue d'un élevage de poulets en plein air réalisée le 29 août 2005 près d'Auch.
© GEORGES GOBET / AFP/Archives

250 poules pondeuses, sur un élevage de 300, sont mortes vendredi victimes de la canicule dans une exploitation agricole de Nézignan-L'Evêque (Hérault), a-t-on appris dimanche auprès de la propriétaire de l'élevage.

" Vendredi, il faisait tellement chaud qu'elles ne parvenaient plus à trouver de l’air pour respirer. J’en ai retrouvé partout. Sous les arbustes, dans les buissons, dans le hangar, partout où il y a de l’ombre. Elles se sont montées dessus pour attraper de l’air, mais c’était irrespirable," a raconté à l'AFP Aurore Ledoux, propriétaire de l'exploitation selon laquelle la température est montée à 50 degrés.

Aurore Ledoux élève des poules pondeuses en plein air pour produire des œufs bios sur trois hectares. Vendredi, elle a pulvérisé ses animaux d’eau fraîche. Elle a amené de la glace pour qu’elles puissent s’abreuver. Mais en fin de journée c’était l’hécatombe.

"Vendredi soir, à 22 h il ne restait plus rien. J’ai 50 poules pour continuer à travailler. Ce n’est plus viable économiquement. Cela a été pareil, chez les particuliers, beaucoup ont perdu leurs bêtes. Une poule supporte très mal la chaleur".

Installée depuis 2017, Aurore a déjà eu, en décembre 2018, son élevage d’un millier de poules décimé par les renards.

Pour lui venir en aide, une association, "Les canards en colère", a lancé un appel aux dons sur internet.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.