Corse : impressionnant accident entre deux navires, risque de marée noire (vidéo)
Les images des deux navires encastrés sont impressionnantes. Le navire roulier tunisien Ulysse est entré en collision avec un porte-conteneur chypriote du nom de CLS Virginia dimanche 7 au matin au large du Cap Corse en mer Méditerranée. L'accident fait planer une menace de marée noire sur l'île de Beauté.
"La collision a causé une brèche dans les soutes du porte-conteneurs. Du carburant de propulsion s'est répandu en mer, causant un ruban de pollution de près de 4 kms de long et de quelques centaines de mètres de large. Ce ruban s'éloigne des côtes de Corse (dérive constatée au nord-ouest)", a indiqué la préfecture maritime de la Méditerranée, précisant qu'"aucun blessé n'est à déplorer dans cet accident".
Lire aussi - Naufrage d'un pétrolier iranien: gigantesque marée noire en mer de Chine
Pour parer à une marée noire qui toucherait la France, les autorités ont déployé sur place l'Abeille Flandre, navire remorqueur d'intervention, d'assistance et de sauvetage, et le Jason, un bâtiment de soutien, d'assistance et de dépollution. Trois navires d'assistance battant pavillon italien sont également sur place.
Les conditions météo se dégradant dans la région demain, avec de la pluie, de l'orage et du vent, les opérations de nettoyage vont en être rendues difficiles. Avec des vents allant jusqu'à 70 km/h à partir du 9 octobre jusqu'à jeudi 11, la nappe de fioul devrait s'étendre. Un barrage flottant doit être mis en place ce lundi pour limiter l'extension de la pollution et la circonscrire en attendant un pompage.
#Faitsdivers #mer Le point ce soir après la collision entre deux navires au large du cap Corse https://t.co/XECa9gzh4H pic.twitter.com/5YW367wBsT
— France 3 Corse (@FTViaStella) 7 octobre 2018
Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) de La Garde (Var), qui coordonne les opérations, avait demandé dimanche matin l’intervention d’un hélicoptère de la gendarmerie nationale pour faire une évaluation technique par une équipe d’experts, spécialistes du milieu maritime et de ce type d’incident. Selon les premières observations, le navire tunisien naviguait peut-être "un peu trop vite" compte tenu de sa capacité de manœuvre, il pourrait être à l'origine de l'incident.
Une enquête va être diligentée pour établir les responsabilités individuelles et collectives.
Voir:
Naufrage d'un pétrolier en Mer de Chine: une marée noire aussi grande que Paris
Marée noire du "Prestige": la justice espagnole ouvre la voie à une indemnisation
BP: nouvelle charge de 1,7 milliard de dollars liée à la marée noire du Golfe du Mexique
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.