COP21 : des milliers de chaussures, place de la République, en faveur du climat
Alors que les manifestations sont interdites à Paris dans le cadre de l'état d'urgence, décrété au lendemain des attentats du 13 novembre, les défenseurs du climat ont dû improviser pour trouver une alternative palliant l'interdiction de marcher. Et ils ont réussi. Ainsi, ce dimanche, la place de la République à Paris a été recouverte de milliers de chaussures, symbole des pas de ceux qui ne peuvent y participer.
A l'initiative de ce mouvement: l'ONG Avaaz qui estime sur son site Internet que "cette action hautement symbolique saura transmettre le message que les Franciliens et les Franciliennes sont unis pour défendre tout ce qu'ils aiment". Pour l'organisme, c'est une manière "de dire que la peur et la terreur ne pourront pas, ne pourront jamais, réduire au silence" le rêve de plusieurs milliers de personne, celui "d'un futur 100% propre, 100% uni". Au total, plus de quatre tonnes de souliers, tournés en direction de la place de la Nation (là où devait se terminer la marche), étaient représentés.
Outre les milliers de citoyens défenseurs du climat qui ont participé à cette action, plusieurs personnalités se sont également montrées très engagées. Sur place, on pouvait notamment admirer les chaussures du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, de l'actrice Marion Cotillard, de la styliste Vivienne Westwood et même celles du pape François 1er, une paire ornée du message Laudato Si (Loué sois-tu, titre de l'encyclique papale sur la protection de la planète), selon l'ONG.
En parallèle, militants et citoyens ont participé à une grande chaîne humaine en ce jour, veille de l'ouverture de la conférence sur le climat (COP21), le long du boulevard Voltaire. Ces initiatives font suite à l'annulation de la grande marche pour le climat, prévue ce dimanche et annulée en raison de l'interdiction de manifester après les attentats qui ont endeuillé la France entière.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.