Circulation alternée à Paris : la mesure ne sera pas reconduite mardi 24 mars
La circulation alternée à Paris et dans la petite couronne, interdisant de rouler aux véhicules à plaque minéralogique paire, a été mise en application ce lundi matin par la préfecture de Police. Elle sera pas reconduite mardi, a annoncé à la mi-journée Ségolène Royal, la ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie. "En raison d'une amélioration de la situation aujourd'hui et demain, la circulation alternée n'est pas reconduite mardi", a-t-elle déclaré avant de saluer "le comportement citoyen des automobilistes qui ont compris la nécessité de cette mesure".
La circulation alternée n'autorisait que les voitures avec un numéro de plaque d'immatriculation impair à rouler ce lundi 23, jour impair, ainsi que les véhicules bénéficiant d’une dérogation.
Dès 5h30 ce lundi matin, ce sont 750 policiers qui, principalement aux portes de Paris, étaient chargés de faire respecter les dispositions décidées pour réduire la pollution de l’air en Ile-de-France. La maire de Paris Anne Hidalgo, dans un tweet dans la matinée, confirmait les bons résultats du dispositif: il y avait en effet 40% de circulation en moins dans la capitale.
Globalement, la police n’a rapporté aucun incident majeur lors des contrôles, où les contrevenants s’exposaient à une amende de 22 euros (et à l’obligation de rebrousser chemin). Selon une source policière rapportée par BFMTV, à 8h, entre 100 et 120 automobilistes avaient été verbalisés.
Même si les effets sur le trafic se font sentir, l’impact sur la qualité de l’air est resté mesuré. L’indice de pollution d’AirParif pour mardi reste à un niveau "moyen" (il était "élevé" ce lundi). Pour Hélène Marfaing, directrice adjointe de l’organisme, la solution radicale au problème est simple, même si les autorités n’ont pas beaucoup de pouvoir sur l’évènement: la pluie. Comme elle l’explique au journal 20Minutes, "la pluie lessiverait tout et nous permettrait de mieux respirer. (…) Mais, a priori, cela n’est pas prévu pour mardi. Donc peut-être mercredi au mieux".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.