Center Park de Roybon : marche de mobilisation en faveur du projet
Entre 1.200 personnes selon la police et 2.000, selon les organisateurs ont défilé dans le calme ce dimanche matin à Roybon (Isère) pour soutenir le projet de village vacances Center Parcs au lendemain de manifestations d'opposants près du chantier de construction et à Grenoble.
Pour les "pros centre de vacances", quoi qu'en disent les expertises gouvernementales, le projet, qui prévoit 697 créations d'emplois (468 emplois "équivalent temps plein") et des retombées fiscales pour les collectivités locales, va relancer l'activité de la région. Le Center Parcs de Roybon doit accueillir un millier de cottages, des commerces et des restaurants autour de l'"Aquamundo", une bulle transparente maintenue à 29 °C, avec piscines, jacuzzis, etc.
Samedi, 400 "zadistes" ont fait une marche aux flambeaux près du lac de roybon pour dénoncer ce projet. La députée européenne (EELV) Michèle Rivasi avait annoncé sa participation à la manifestation pour réclamer "l'abandon pur et simple de ce projet qui est une véritable aberration écologique".
Quelques actes de vandalisme ont été à déplorer en marge de la marche par une poignée de casseurs sur des cabanes de chantier et des véhicules, selon un témoin. Il n'y a eu aucun affrontement avec des vigiles et les forces de l'ordre.
Une quarantaine de "zadistes" avaient soulevé des barrières au péage autoroutier de Voreppe (Isère) pour faire passer des usagers gratuitement. Ils ont été dispersés "dans le calme" par les gendarmes, selon la société d'autoroute Area.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.