Canicule : pic de pollution à l'ozone mardi 30 en Ile-de-France
C'était prévisible, la canicule des jours prochains va avoir un impact négatif sur la qualité de l'air. Airparif (l'institut qui mesure la qualité de l'air à Paris) met en garde contre un pic de pollution à l'ozone sur la région Ile-de-France et plus particulièrement sur la capitale mardi 30 qui pourrait se prolongé dans les prochains jours.
L'organisme prévoit donc un dépassement du seuil d'information sur la pollution à l'ozone. Le dépassement de ce seuil n’entraîne, pour l'heure, aucune mesure d’interdiction ou de circulation alternée.
Toutefois, la Préfecture de police recommande cependant aux automobilistes franciliens de différer leurs déplacements, de réduire les vitesses de circulation (de 20 km/h par rapport aux limites habituelles) et de privilégier les transports en commun. Les forces de l’ordre vont aussi renforcer les contrôles anti-pollution des véhicules et le respect des vitesses règlementaires. De plus, le stationnement résidentiel sera gratuit dans la capitale.
L'apparition de l'ozone en forte quantité dans l'air que nous respirons est liée à l'augmentation de la température. L'ozone est alors dégagé par les hydrocarbures imbrûlés et les gaz d'échappement de nos véhicules. En cas de très forte exposition, notamment lors de grandes chaleurs en milieu urbains, il peut provoquer des brûlures légères et des problèmes respiratoires.
Les prévisions des prochains jours laissent craindre qu’un épisode de plus grande ampleur ne vienne s’ajouter à cet épisode local, et ne le fasse perdurer.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.