Canicule : deux réacteurs nucléaires arrêtés

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 23 juillet 2019 - 14:38
Image
Les cheminées d'une centrale nucléaire à Cattenom, le 17 octobre 2017
Crédits
© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP/Archives
Deux réacteurs de la centrale nucléaire de Golfech vont être mis à l'arrêt pour "contraintes environnementales".
© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP/Archives

Deux réacteurs nucléaires de la centrale de de Golfech seront mis à l'arrêt à partir de ce mardi 23 au soir, a annoncé EDF. La mesure devrait durer au moins une semaine afin d'éviter des problèmes environnementaux.

Les réacteurs nucléaires 1 et 2 de la centrale de Golfech (Tarn-et-Garonne) vont être arrêtés plusieurs jours en raison de la canicule. L'un deux sera mis hors service dès ce mardi soir et l'autre mercredi. "La date de fin de cet arrêt (le 30 juillet) pour contraintes environnementales correspond à la fin des prévisions de température disponibles. Cet arrêt est susceptible de se prolonger", a précisé EDF.

Ces arrêts ont été ordonnés en raison de l'impact des rejets d'eau dans les rivières avoisinantes par la centrale et qui peuvent nuir à l'écosystème. Non pas que ceux-ci présentent un taux de radioactivité supérieur en cas de forte chaleur, mais en raison de la température des rejets.

Voir: A Marignane, la canicule tue des milliers de poissons dans un étang

Si les centrales se trouvent à proximité de cours d'eau, c'est en effet afin de refroidir les installations. L'eau rejetée est donc nettement plus chaude. En période de canicule, les cours d'eau se réchauffent déjà naturellement. Augmenter encore cette chaleur par les rejets des centrales peut avoir des conséquences dramatiques sur la faune et la flore aquatique. La température de l'eau influe en effet sur son taux d'oxygénation.

Cette situation ne devrait cependant pas générer de risque de coupure. En effet, la consommation d'électricité en été est nettement plus faible et le reste du réseau conçu pour répondre à la demande hivernal pourra compenser le manque de production.

Lire aussi:

Rumeur d'eau contaminée: enquête ouverte pour "diffusion d'informations fausses"

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.