"Balance ton port !" : 1.400 personnes à la Roche-sur-Yon pour défendre le littoral vendéen

Auteur:
 
Par AFP - La Roche-sur-Yon
Publié le 19 octobre 2019 - 20:09
Image
Manifestation à La Roche-sur-Yon (Vendée) pour s'opposer à un projet de port de plaisance à Brétignolles-sur-mer dont ils critiquent l'impact sur l'environnement, le 19 octobre 2019
Crédits
© Sebastien SALOM-GOMIS / AFP
Manifestation à La Roche-sur-Yon (Vendée) pour s'opposer à un projet de port de plaisance à Brétignolles-sur-mer dont ils critiquent l'impact sur l'environnement, le 19 octobre 201
© Sebastien SALOM-GOMIS / AFP

Quelque 1.400 personnes ont manifesté samedi à La Roche-sur-Yon (Vendée) scandant le slogan "Balance ton port" pour dire non à un projet de port de plaisance à Brétignolles-sur-mer dont ils critiquent l'impact sur l'environnement, a constaté une journaliste de l'AFP.

"Pas de nature, pas de futur", avait écrit Romain, 38 ans, sur une pancarte confectionnée avec ses deux enfants de neuf et quatre ans.

"C'est un projet inutile, dépensier et qui est passé en force", a déploré ce Vendéen qui pratique le surf et se rend souvent en famille sur la plage de la Normandelière à Bretignolles-sur-mer, à une quarantaine de kilomètres de La Roche-sur-Yon.

Cette grande plage de sable fin, autour de laquelle peu d'habitations et aucun immeuble ne sont construits, est fréquentée par des familles et des sportifs qui apprécient son calme et la beauté du paysage sauvage.

"On trouve dommage de gâcher cet environnement", a expliqué Béatrice, une quinquagénaire qui participait à une manifestation pour la première fois de sa vie.

Le cortège a défilé dans une ambiance festive autour de la place Napoléon et rassemblé 1.400 personnes selon la police, 1.500 selon l'association la Vigie fondée en 2003 pour s'opposer au projet.

Ce port de 915 anneaux doit permettre de "répondre à l'important déficit d'anneaux enregistré sur le littoral vendéen" et sera "créateur d'emplois mais aussi de richesses pour le bassin de vie de Brétignolles-sur-mer", selon la mairie.

Mais l'arrivée des premiers engins de chantier sur le littoral cet automne a ravivé les oppositions au projet et quelque 2.500 personnes avaient manifesté sur la plage le 6 octobre. Samedi, ils avaient choisi de se réunir à La Roche-sur-Yon pour être présents cette fois à la préfecture du département.

Devant la plage de la Normandelière, des manifestants ont investi début octobre un terrain privé sur lequel ils ont installé une "zone à défendre" (ZAD).

Au total, une trentaine de personnes campent désormais sur cette parcelle de la taille d'un terrain de football. Ils ont installé un poulailler, des tentes et construit des baraquements et un "phare" recouvert d'une banderole expliquant qu'ils sont "les gardiens de la dune".

Un homme de 35 ans, qui se fait appeler "Dune", vit là depuis deux semaines. Il estime que le projet de port sert seulement l'intérêt "des lobbys et des promoteurs immobiliers" et promet que l'occupation de la "ZAD" va s'amplifier et durer dans le temps.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.