Autoroutes : plus d'un Français sur trois jette ses déchets par la fenêtre
Une étude réalisée par Ipsos pour Vinci Autoroutes publiée ce jeudi 1er août dévoile que plus d'un Français sur trois jette des déchets par la fenêtre lorsqu'ils sont en voiture. Un constat particulièrement alarmant.
Les Français seraient-ils inciviques? Oui à en croire une étude réalisée par Ipsos et dévoilée ce jeudi. L'institut de sondage a questionné plus de 2.000 Français pour les besoins d'un sondage pour Vinci Autoroutes.
Et le constat est sans appel: 37% des personnes de ce panel représentatif, soit plus d'une personne sur trois, a avoué avoir au moins une fois jeté un déchet par la fenêtre de sa voiture alors qu'il circulait sur l'autoroute.
Un résultat particulièrement alarmant et révélateur quant aux idéaux écologiques de certains conducteurs. Sans y penser, ces derniers mettent aussi des vies en danger.
A voir aussi: Grenoble: à 15 ans et à contresens sur l'autoroute, il percute une voiture de police
Outre les mégots de cigarettes mal éteints qui peuvent provoquer des incendies, les déchets peuvent aussi provoquer des accidents comme l'a expliqué un agent patrouilleur de l'entreprise Vinci au Parisien.
Bryan Gonnot, 26 ans, est en effet chargé de dégager les voies de tout déchets qui pourraient provoquer des accidents: chaque année au volant de sa camionnette le jeune homme récupère ainsi 25 tonnes de déchets sauvages.
Le "problème de ces incivilités, c'est le danger pour les patrouilleurs", a ainsi expliqué le jeune homme. "Quand les gens jettent, ils nous envoient aussi sur les routes", a-t-il indiqué. Les patrouilleurs travaillant sur les routes sont en effet particulièrement vulnérables et régulièrement victimes d'accidents alors qu'ils travaillent le long des voient à grande vitesse. Depuis le début du mois de janvier, 32 de leurs véhicules ont été percutés rien que sur le réseau Vinci.
Pourtant, et alors que l'étude démontre que 40% des contrevenants jettent ainsi leurs déchets sauvagement pour ne pas avoir à les mettre à la poubelle, il existe des conteneurs dans chaque aires de repos.
A lire aussi:
Week-end du 2 au 4 août - Info trafic: la France en noir pour le "chassé-croisé"
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.