Auberta : mort de l'oursonne orpheline
Agée de dix mois, la jeune oursonne Auberta a été retrouvée morte ce vendredi dans un enclos du Val-d'Aran (Espagne) au cœur du parc animalier des Pyrénées. L'information a été confirmée par le ministre de l'Agriculture du conseil général d'Aran.
Abandonné par sa mère à l'âge de trois mois, l'animal avait été récupéré en avril dernier par des habitants de la commune d'Aubert (d'où son prénom), avant d'être recueilli par le parc animalier des Pyrénées. Placée dans un vaste enclos sécurisé, où elle vivait en semi-liberté, l'oursonne était à l'abri des prédateurs comme des curieux. Pour sa sécurité, une caméra avait été installée en hauteur afin de l'observer continuellement.
Selon les médias espagnols, sa mort pourrait être consécutive à une opération, subie au début du mois, lors de laquelle un émetteur avait été placé dans son abdomen. L'objectif était alors de pouvoir suivre ses traces au moment de sa remise en liberté. Seulement voilà: Auberta serait montée à un arbre et le frottement d'une branche aurait rouvert la cicatrice.
Il n'en fallait pas moins pour faire bondir les associations de défense des animaux. Sur son site internet, l'association Ferus s'interroge sur "la pertinence d'avoir implanté un émetteur intra-abdominal" à l'oursonne. De son côté, l'association écologiste espagnole Ipcena, envisagerait de porter plainte selon le quotidien El Pais. Le corps d'Auberta doit subir une autopsie dans les prochains jours pour déterminer les causes exactes de sa mort.
(Ci-dessous, une vidéo de l'oursonne Auberta début novembre, dans son enclos)
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.