Au Japon, les nuées ardentes du mont Aso sous haute surveillance

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 21 octobre 2021 - 21:27
Image
Eruption du mont Aso au japon
Crédits
HANDOUT / JAPAN METEOROLOGICAL AGENCY / JIJI PRESS / AFP
Éruption du mont Aso au Japon
HANDOUT / JAPAN METEOROLOGICAL AGENCY / JIJI PRESS / AFP

Situé sur l’île de Kyushu, le mont Aso, l’un des plus surveillés de l’archipel nippon, est entré en éruption le 20 octobre, par une explosion de roches. Pour l’heure, aucun blessé n’a été signalé.

Une explosion à 3 500 mètres d’altitude

C’est un spectacle digne d’un film de science-fiction. Mercredi 20 octobre, à 11 h 43 heure locale, le mont Aso est entré en éruption, projetant des cendres et de la roche à 3 500 mètres d’altitude.

Situé sur l’île de Kyushu, ce volcan culminant à 1 592 mètres est l’un des plus surveillés du Japon. Son explosion impressionnante a été filmée par des caméras de surveillance.

Torrents de cendres et gaz toxiques

Si aucun blessé n’a été immédiatement signalé après l’éruption, les autorités recherchent toujours si d’éventuels randonneurs auraient pu avoir été pris au piège par l’éruption soudaine du mont Aso.

Les habitants et les touristes ont reçu l’ordre de ne pas s’approcher du volcan en raison des torrents de cendres grises qui se déversent de son cratère. « Il faut faire attention aux gros rochers et aux coulées de matériaux pyroclastiques », a rappelé Tomoaki Ozaki, responsable de l’Agence météorologique japonaise, lors d’une conférence de presse télévisée.

« La prudence est de mise, même dans les zones éloignées, car le vent peut transporter non seulement des cendres, mais aussi des cailloux », a ajouté le météorologue, qui a aussi signalé le danger potentiel de la présence de gaz toxiques.

Un volcan « gris »

Si l’éruption du mont Aso est aussi scrutée, c’est que le volcan se situe sur la « ceinture de feu » du Pacifique, comme tous ceux situés dans l’archipel nippon. Comme le rappelle le site Futura Sciences, le volcan n’est par ailleurs situé qu’à 75 kilomètres du mont Unzen, le plus vaste des volcans japonais, où les deux volcanologues français Katia et Maurice Krafft avaient trouvé la mort en 1991.

Ces deux volcans sont ce que les spécialistes appellent des volcans « gris ». Contrairement aux volcans « rouges », caractérisés par leurs coulées de lave, d’un millier de degrés mais plus lentes, les volcans gris crachent des nuées ardentes, des cendres de plusieurs centaines de degrés à des vitesses comprises entre 200 et 600 km/h, et auxquelles il est impossible d’échapper si l’on se trouve à proximité.

En septembre 2014, c’est le mont Ontake, au centre du pays, qui est brusquement entré en éruption. Sa nuée ardente a surpris des centaines de randonneurs et causé la mort de 63 personnes. 

À LIRE AUSSI

Image
La Mer de Glace vue depuis le refuge de la Charpoua à Chamonix, le 19 juin 2019
La mer de glace pourrait disparaître d’ici 50 ans
Alors que le plus grand glacier de France poursuit son inexorable fonte, la compagnie du Mont-Blanc vient d’annoncer la construction d’une nouvelle télécabine pour emm...
07 octobre 2021 - 19:07
Société
Image
Central Park à New York inondé après le passage de la tempête Ida
Tempête Ida : les inondations record à New York ont fait 13 morts
Dans la nuit du 1er au 2 septembre, les habitants de New York ont vu s’abattre des trombes d’eau, inondant les stations de métro et les rues de la ville. 13 personnes ...
03 septembre 2021 - 17:40
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.