Antarctique : le plus grand sanctuaire marin au monde va être créé

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 octobre 2016 - 13:52
Image
Manchots d'Adélie
Crédits
©Kazuhiro Nogi / AFP
L'accord signé par les 25 membres de la Commission pour la conservation de la faune et de la flore marines de l'Antarctique, sera valable 35 ans.
©Kazuhiro Nogi / AFP
Après des années de négociations, un accord a été trouvé ce vendredi en Australie. Une zone protégée s'étendant sur 1,55 million de kilomètres carrés va voir le jour dans la mer de Ross, dans le Pacifique .

La Commission pour la conservation de la faune et de la flore marines de l'Antarctique (CCAMLR) s'est réunie vendredi 28 à Hobart en Australie et un accord a été trouvé. Le plus grand sanctuaire marin du monde va voir le jour permettant de protéger la zone immaculée dans la mer de Ross dans le Pacifique.

Le projet, présenté par les États-Unis et la Nouvelle-Zélande s'étendra sur 1,55 million de kilomètres carrés, dont la plus grande partie à savoir 1,12 millions de kilomètres carrés seront interdits à la pêche, d'après le ministre des Affaires étrangères néo-zélandais, Murray Mc Cully.

L'accord valable 35 ans, se plaçant comme une avancée pour l'Homme, a dû subir quelques modifications afin que les 25 membres de la CCAMLR puissent obtenir un soutien unanime,"l'accord final tient en équilibre la protection marine, la pêche durable et les intérêts scientifiques", a indiqué Murray Mac Cully. Avant d'ajouter que "les frontières de l'aire marine protégée (APM) restent cependant inchangées". La Russie était le dernier pays à s'opposer à l'accord d'une zone protégée en raison des droits de pêche.

La mer de Ross a été surnommé "le dernier océan", car il est considéré comme le seul écosystème marin à ne pas avoir été atteint par la pollution. Le sanctuaire qui couvrira 12% de l'océan austral, abritera plus de 10.000 espèces, a rappelé l'Obs. La mer de Ross détient 40% de la population mondiale des manchots d'Adélie, des milliers de baleines, d'orques, de phoques selon l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

L'accord a été qualifié de "décision historique" par les scientifiques et les défenseurs de l'environnement. Andrea Kavanah, chargée de l'Antarctique au sein de l'organisation américaine The Pew Charitable Trusts a déclaré que "cette décision est historique car c'est la première fois que des nations acceptent de protéger une gigantesque portion d'océan au-delà des juridictions nationales".

 

À LIRE AUSSI

Image
Le sommet du Mont-Blanc.
Du Mont-Blanc à l'Antarctique, pour sauver la "mémoire de la glace"
Face au réchauffement climatique et à la fonte des glaces, des scientifiques ont mis à l'abris des carottes de glace de plus de 120 mètres de long. Cela doit permettre...
25 août 2016 - 17:15
Société
Image
Manchots d'Adélie
Antarctique : 150.000 manchots d'Adélie morts à cause d'un iceberg géant
En Antarctique, 150.000 manchots d'Adélie sont morts de faim après qu'un iceberg géant s'est échoué près de leur colonie, créant une banquise côtière qui a compliqué l...
14 février 2016 - 18:28
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.