Les Français très partagés sur la réforme de l'indemnisation chômage

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 février 2016 - 18:25
Image
Des personnes dans les locaux de Pôle emploi.
Crédits
©Eric Gaillard/Reuters
Une nette majorité des électeurs de gauche (62%) se prononce contre la réduction des indemnités chômage, et une large majorité de droite est pour.
©Eric Gaillard/Reuters
Faut-il réduire la durée d'indemnisation des chômeurs et le montant de leurs indemnités? Les Français sont pour... et contre à la fois, selon un sondage paru ce dimanche

Les Français sont très partagés, se répartissant en deux groupes égaux à 43% entre opposants et favorables, sur la réforme de l'indemnisation du chômage envisagée par l'exécutif, selon un sondage paru dans Dimanche Ouest-France (DOF) ce dimanche 7.

"S'ils sont 43% à souhaiter la baisse du montant des allocations versées aux chômeurs et la réduction de la période d'indemnisation (...), 43% souhaitent que de telles mesures ne soient pas appliquées car cela accroîtrait encore davantage les difficultés des chômeurs, déjà confrontés à un marché du travail en berne", relève l'Ifop. Les derniers 14% ne se prononcent pas.

Par rapport à la même question posée en 2014, les adeptes de la dégressivité sont en diminution de quatre points (47% en 2014) quand la proportion de ceux qui s'opposent à ce projet augmente de quatre points.

Une nette majorité des électeurs de gauche (62%) se prononce contre la réduction des indemnités de chômage alors que 68% des sympathisants Les Républicains y sont favorables. En revanche, les sympathisants du Front National (FN) se partagent à même hauteur entre les deux camps, à 45%.

Par rapport à octobre 2014, la proportion des électeurs de gauche opposés à une dégressivité des indemnités a progressé de huit points (62% contre 54%), autant au sein du Front de Gauche (FG), avec +8 points à 74%, que chez ceux du PS, avec +9 points à 57%.

(Sondage réalisé par questionnaire auto-administré du 3 au 5 février auprès d'un échantillon de 1.399 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.)

 

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron, Manuel Valls et Myriam El Khomri.
Référendum, assurance chômage : quand le gouvernement bouscule les syndicats
Dans le cadre de la réforme du droit du travail, le gouvernement envisage un nouveau type de dialogue social qui impliquerait moins les syndicats, provoquant la colère...
05 février 2016 - 16:13
Politique
Image
Une agence Pôle emploi à Nantes.
Le chômage dans la zone euro est au plus bas depuis 4 ans
Avec 10,4% de chômeurs enregistrés en décembre dernier, la zone euro peut se satisfaire d'atteindre son plus bas chiffre depuis quatre ans. Le chômage a légèrement rec...
02 février 2016 - 18:41
Tendances éco
Image
Une agence Pôle emploi à Nantes.
Assurance chômage : le gouvernement fait pression sur les syndicats
Alors que les partenaires sociaux s'apprêtent à négocier les règles de l'assurance chômage, Myriam El Khomri a déclaré sur RTL que s'ils n'arrivaient pas à se mettre d...
02 février 2016 - 15:29
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.