Les algorithmes d’Uber soupçonnés de racisme, après des exclusions de travailleurs de la plateforme

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 02 mars 2021 - 15:02
Image
Un coursier de Take Eat Easy
Crédits
©Capture d'écran www.takeeateasy.fr
Quatorze coursiers Uber Eats ont été menacés de licenciement, ou ont été directement renvoyés, lorsque les algorithmes n’ont pas réussit à associer leurs selfies avec leurs comptes.
©Capture d'écran www.takeeateasy.fr

Pour éviter que le compte d’un livreur ou d’un chauffeur soit utilisé par quelqu'un d’autre, Uber utilise une application permettant de valider leur identité. Selon une enquête, les algorithmes de la plateforme ne seraient pas toujours capables de reconnaître leur visage dans la base de données d’Uber, ce qui aurait provoqué des licenciements injustifiés.

Les algorithmes des géants du numérique encore une fois accusés de racisme

Selon Wired , quatorze coursiers Uber Eats ont été menacés de licenciement, ou ont été directement renvoyés, lorsque les algorithmes n’ont pas réussit à associer leurs selfies avec leurs comptes. Une étude portant sur 189 systèmes d'identification faciale différents a révélé que ces techniques étaient nettement moins performantes lors de l'identification des visages non blancs.
Alors que leur statut d'entrepreneurs indépendants permet techniquement aux coursiers de sous-traiter leur travail, les personnes en question n’ont pas pu soumettre les documents  nécessaires (antécédents ou droit  de travailler légalement) de leurs "remplaçants" car il s'agissait d’eux-mêmes!

Des processus de licenciement automatisés

Selon ces coursiers, le licenciement a été réalisé par une intelligence artificielle sans aucune possibilité de recours. Uber a déclaré de son côté  que les coursiers avaient la possibilité de choisir la vérification humaine lorsqu'ils soumettent leurs selfies en temps réel, et qu’ils ne l’avaient pas fait. Dans tous les cas, les coursiers se plaignent du fait qu’en cas d’erreur de l’algorithme, aucun opérateur humain ne puisse intervenir pour la réparer, ce qui la rend définitive.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.