Boiron supprime des postes pour pallier le déremboursement de l'homéopathie
La Sécurité sociale ayant choisi la voie du déremboursement pour l'homéopathie, les volumes de vente s'en ressentent chez le laboratoire Boiron, qui déplore un manque à gagner de plus de 100 millions d’euros. Résultat, après avoir supprimé plus de 500 postes en 2021, l’entreprise prévoit désormais 145 nouvelles suppressions en France.
"Les volumes ont été divisés par trois en cinq ans", indique le groupe, qui fermera quatre sites de distribution – Clermont-Ferrand, Dijon, Reims et Sophia-Antipolis – et réduira ses effectifs dans huit autres villes, touchant aussi 32 postes dans la visite médicale. Cette série de fermetures met en lumière un virage gouvernemental et sociétal : l’homéopathie, longtemps subventionnée, rencontre plus de résistance et s’effrite.
Comme le rappelle l'AFP, la Sécurité sociale remboursait autrefois ces traitements à hauteur de 65 %. Mais le gouvernement, suivant les recommandations de la Haute Autorité de Santé, a mis fin à cette pratique en 2021 - en pleine crise sanitaire -, les jugeant inefficaces. Cette décision s'inscrit dans une série d'attaques contre les médecines douces (ou alternatives), en faveur de la médecine allopathique.
Alors que Boiron tente de limiter les dégâts en privilégiant les départs volontaires et les pré-retraites, le débat autour de l’homéopathie reste vif. Si certains la pointent du doigt comme un symbole des dépenses inutiles de santé publique, d'autres la défendent toujours.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.