Une facture d’électricité plus lourde dès février

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 30 janvier 2020 - 10:51
Image
Pour l'UFC-Que Choisir, EDF fait payer aux Français des "surcoûts faramineux" sur leur facture d'électricité en sous-utilisant volontairement son parc nucléaire
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
EDF augmente ses tarifs sous l'impulsion de la CRE
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
L’électricité coûtera un peu plus cher dès ce week-end. Le gouvernement a en effet acté une hausse de 2,4 % des tarifs réglementés au 1er février, ce qui représente une augmentation de 21€ par an sur la facture moyenne d’un particulier. 
 
Entretien et rattrapage 
 
Cette nouvelle augmentation concerne les Tarifs bleus EDF, concrètement les particuliers et les petits professionnels. Elle avait été réclamée par la CRE, la Commission de Régulation de l’énergie, pour plusieurs raisons.
 
 
La hausse des prix de l’électricité, qui s’élève à 6 % depuis juin 2019, s’explique à la fois par le coût de l’entretien des centrales nucléaires, des réseaux de distribution et de transport, mais aussi par l’augmentation des coûts d’approvisionnement et les investissements pour la transition écologique. 
Une large part, 1,5 %, est en outre consacrée au rattrapage du gel des relèvements tarifaires décidé l’hiver dernier pour répondre à la crise des gilets jaunes. Les tarifs réglementés avaient bien été augmentés de 5,9 %, mais en juin et non en février.
 
Quitter les tarifs réglementés ? 
 
C’est tout de même "mieux qu’ailleurs", s’est défendu en substance le ministère de la Transition écologique et solidaire, arguant que «les consommateurs résidentiels français bénéficient en moyenne d’une électricité beaucoup moins chère que la moyenne européenne et près de 60 % moins cher que les consommateurs résidentiels allemands». Doit-on s'en satisfaire?
 
Ceux qui souhaitent échapper à cette hausse, et aux prochaines, peuvent toujours quitter les tarifs réglementés EDF pour une offre de marché à prix fixe. L’important est alors de faire le bon choix, en relevant sa consommation en kWh sur une année puis en se connectant sur le comparateur du Médiateur de l’énergie.
Et puis, il n'est jamais de trop d'éteindre la lumière en sortant d'une pièce.
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.