Un nouveau système monétaire inventé en Corée, basé sur la valeur des matières fécales

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 30 juillet 2021 - 12:50
Image
Des toilettes.
Crédits
©Maria Lorente/AFP
Cho Jae-weon a défini la valeur des matières fécales produites par une personne par jour à 10 Ggool
©Maria Lorente/AFP

Aller aux toilettes va peut-être prendre un sens bien particulier. Un professeur de l'Université nationale de sciences et de technologies d'Ulsan en coréen (UNIST) et directeur de recherche au Walden Center, Cho Jae-weon, a eu l'idée de développer un concept qui permet de transformer les matières fécales en Ggool, qui signifie miel en coréen, une monnaie virtuelle qui peut être utilisée pour faire des achats.

Le Ggool, une monnaie virtuelle basée sur la décomposition des excréments

Cho Jae-weon a défini la valeur des matières fécales produites par une personne par jour à dix Ggool. Après chaque passage aux toilettes, son système permet de scanner un QR-Code pour gagner un maximum de dix Ggool par jour. Si notre production moyenne quotidienne de matières fécales est de dix Ggool, cela permet de déterminer le prix du coût de la vie (nourriture, habits...) en fonction de dix Ggool. Les services essentiels pourront être achetés dans des “Ggool Markets” acceptant la fameuse monnaie.

Un projet qui vise à rendre vertueuse la défécation

Ce projet vise à démontrer comment la nouvelle norme de valeur peut changer le monde tout en transformant les matières fécales en énergie ou en compost. Selon les calculs du professeur Cho Jae-weon, avec 500 grammes de matières fécales, on peut produire environ 0,5 kWh d'électricité, quantité d'énergie qui pourrait faire rouler une voiture électrique sur une distance de 1,2 kilomètres. Pour l'instant, 1.000 personnes participent à ce projet en Corée en faisant vivre ce concept scientifique et artistique de monnaie basée sur les matières fécales.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.