Tim Cook révèle son homosexualité : "je suis fier d’être gay"

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 30 octobre 2014 - 15:41
Mis à jour le 05 novembre 2014 - 18:45
Image
Tim Cook, le patron d'Apple.
Crédits
©Lucy Nicholson/Reuters
Tim Cook a succédé à Steve Jobs à la tête d'Apple.
©Lucy Nicholson/Reuters
Le patron d'Apple Tim Cook a annoncé son homosexualité ce jeudi à la presse américaine. Le patron de la première entreprise boursière au monde a ajouté que "cela a été parfois difficile et gênant".

"Je suis fier d'être gay, et je considère qu'être gay est le plus beau cadeau que Dieu m'ait fait", a déclaré le patron d’Apple Tim Cook dans une tribune publiée ce jeudi dans le magazine américain BusinessWeek et sur le site de ce média d’informations financières.

N’ayant jamais caché son orientation sexuelle à ses collaborateurs, Tim Cook est pourtant toujours resté discret sur sa vie privée dans les médias. Pourtant, dans sa lettre ouverte, il estime qu’il est aujourd’hui important d’évoquer publiquement son homosexualité et se dit chanceux de travailler dans une société où cette orientation ne change pas le regard que portent sur lui ses collègues. Il a également rappelé que ce n’était pas le cas pour tout le monde.

"Si savoir que le PDG d’Apple est gay peut aider quelqu’un qui lutte pour savoir qui il ou elle est, ou si cela réconforte quelqu’un qui se sent seul, ou inspire des gens pour promouvoir l’égalité, alors cela vaut le sacrifice de ma propre vie privée", ajoute-t-il.

La question de l’homosexualité de Tim Cook, ou plutôt de savoir s’il doit le déclarer publiquement, alimente le débat depuis plusieurs années, aux Etats-Unis, selon Le Figaro. Certains lui reprochaient de faire reculer la cause homosexuelle en "cachant" son orientation.

Le patron de la marque à la pomme a donc choisi de clore ce débat en faisant publiquement son coming out. Il précise dans son texte qu’être homosexuel lui a "donné le cuir solide ("the skin of a rhinoceros", NDLR)" avant de conclure: "Nous construisons tous ensemble le chemin qui nous mènera à la justice, brique par brique. Voici ma brique".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.