Service à la personne : des pistes pour une réforme de l'avantage fiscal

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 18 août 2016 - 16:50
Image
Une femme faisant le ménage.
Crédits
Pierre Roussel/Sipa
La Direction du Trésor propose de simplifier des services à la personnes pour favoriser leur développement.
Pierre Roussel/Sipa
Une étude publiée jeudi par la direction du Trésor propose une réforme de l'avantage fiscal dont bénéficient les particuliers ayant recours au service à la personne. Selon les auteurs elle aiderait au développement du secteur.

La direction du Trésor propose "quelques pistes pour accroître le développement" des services à la personne, parmi lesquelles une simplification des aides et une réforme de l'avantage fiscal dont bénéficient les particuliers employeurs, dans une étude rendue publique jeudi. "Réduire la complexité et l'instabilité du cadre socio-fiscal pourrait favoriser le développement du secteur", écrivent les auteurs de cette étude révélée par Les Echos et Le Figaro, et consultée par l'AFP.

Ils suggèrent de "réexaminer la pertinence de l'avantage fiscal au titre de l'impôt sur le revenu". En effet, "une partie des ménages, parmi les plus modestes, n'ont pas pleinement recours à l'avantage fiscal en raison de la condition d'activité attachée au crédit d'impôt, ou faute de disposer de revenus suffisants pour bénéficier d'une réduction d'impôt à 50% de leurs dépenses de services à la personne", soulignent-ils. En outre, cet avantage est perçu en moyenne 12 mois après la dépense, ce qui peut "constituer un obstacle supplémentaire au développement de la demande de certains ménages, qui ne peuvent pas faire l'avance de trésorerie". "Parallèlement et afin de maintenir l'équilibre pour les finances publiques, une réflexion pourrait être engagée sur le niveau du plafond des dépenses éligibles à l'avantage fiscal".

Les dépenses ouvrant droit à un crédit ou une réduction d'impôts pour l'emploi d'un salarié à domicile (aide-ménagère, garde d'enfants ...), sont actuellement plafonnées à 12.000 euros par an hors majoration, alors que la dépense moyenne des ménages est "de l'ordre de 2.400 euros", souligne le Trésor. La "spécificité" de certaines situations (enfants en bas âge, personnes âgées ou handicapées) devrait cependant être prise en compte.

Au titre de la simplification, l'étude souligne "les possibilités qu'offre le numérique, avec par exemple une centralisation et une dématérialisation des paiements des prestations comme du versement des aides". Elle chiffre à près de 11,5 milliards d'euros le coût brut du soutien public au secteur en 2014, dont 6,4 milliards d'euros de dépenses fiscales et niches sociales. Compte tenu des recettes liées à ces emplois qui rentrent dans les caisses de l'Etat, le déficit net pour les finances publiques n'est que de 2,7 milliards d'euros, imputable entièrement aux emplois à domicile auprès de publics fragiles (personnes âgées ou handicapées), au nom de la solidarité nationale.

 

À LIRE AUSSI

Image
Les particuliers se tournent de plus en plus vers des entreprises pour leurs tâches ménagères.
Services à domicile : les professionnels font bon ménage
A l’heure où de plus en plus de foyers ont recours à des aides ménagères à domicile, ce sont maintenant des entreprises qui répondent à cette demande. Facilité, qualit...
02 février 2015 - 18:04
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.