À Rennes, éleveurs et producteurs réclament "une revalorisation des prix"

Auteur:
 
Par AFP - Rennes
Publié le 04 février 2022 - 19:04
Image
Des clients d'un supermarché quittent le magasin devant lequel des agriculteurs manifestent pour réclamer une revalorisaton des prix de leurs productions, le 4 février 2022 à Rennes
Crédits
© Damien MEYER / AFP
Des clients d'un supermarché quittent le magasin devant lequel des agriculteurs manifestent pour réclamer une revalorisaton des prix de leurs productions, le 4 février 2022 à Renne
© Damien MEYER / AFP

Une cinquantaine d'éleveurs et producteurs se sont rendus vendredi à Rennes dans une enseigne de la grande distribution pour demander "une revalorisation des prix" et une "prise en compte des coûts de production" en hausse, a constaté un journaliste de l'AFP.

La Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) d'Ille-et-Vilaine et les Jeunes Agriculteurs (JA), avaient appelé à la mobilisation alors que "toutes les filières connaissent une hausse des coûts de production".

Le cortège a pris la direction d'une enseigne Intermarché, située dans un centre commercial de Rennes. Cette enseigne est "un des mauvais élèves derrière Carrefour et Leclerc" a affirmé Cédric Henry, porte-parole de la FDSEA.

Les producteurs et éleveurs ont effectué une vérification des prix notamment sur le lait et les produits porcins.

"Nous veillons à l'application de la loi EGalim 2 et sensibilisons sur l'origine de nos produits", a souligné Florian Denais, porte-parole des JA.

La loi EGalim 2 vise à "protéger la rémunération des agriculteurs", selon la loi parue le 19 octobre 2021 au Journal officiel.

Des producteurs ont interpellé le directeur de l'hypermarché, Julien Niel, sur l'absence de données sur la provenance de certains produits en rayon.

M. Niel a expliqué "qu'il s'engagera à faire remonter les informations au niveau national" mais "qu'il n'est pas dans le box des négociations".

Les agriculteurs se sont ensuite rendus au rectorat avant de finir leur "rallye" par un rendez-vous avec Emmanuel Berthier, préfet de la région Bretagne.

En début de semaine, le gouvernement avait annoncé un "plan d'urgence" de 270 millions d'euros à destination de la filière porcine pour soutenir la trésorerie des éleveurs de porcs.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.