Réforme des retraites : la relance des concertations
Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 21 janvier 2021 - 12:22
Image
Crédits
© Ludovic MARIN / AFP/Archives
La réforme des retraites, toujours un grand dossier du quinquennat
© Ludovic MARIN / AFP/Archives
Ne la croyez pas oubliée, elle est bien en permanence en arrière-plan des travaux du gouvernement. La réforme des retraites reste même une priorité du quinquennat.
Le porte-parole du gouvernement et le ministre de l’Economie l’ont successivement réaffirmé les 13 et 18 janvier, à la sortie du dernier séminaire gouvernemental puis sur les ondes de RTL.
Pour Gabriel Attal,
« La crise sanitaire n’a pas balayé la nécessité de modifier notre système de retraite, bien au contraire »
Pour Bruno Le Maire,
« C’est une priorité au sens où notre pays a besoin, globalement, de travailler davantage »
Aucun des deux ne s’est cela dit risqué sur un calendrier. Mais la réforme des retraites reste bien sur la table, et en particulier d’un nouveau cycle de concertations avec les partenaires sociaux.
Ce dernier se traduit dès ce jeudi par des réunions bilatérales à Matignon, les patrons de la CPME (François Asselin) et de la CFDT (Laurent Berger) étant invités par Jean Castex à ouvrir le bal aujourd’hui et demain.
L’objectif de ces rencontres est de préparer une nouvelle « conférence du dialogue social », annoncée pour mars.
L’assurance-chômage aussi
Une autre grande réforme stoppée net par la crise sanitaire et économique est celle de l’assurance-chômage. Elle refait également son entrée par la petite porte.
La ministre du Travail Elisabeth Borne a en effet annoncé que la concertation reprendra dès le 25 janvier, avec au programme une journée de rencontres bilatérales.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.