Quel protocole sanitaire pour la réouverture des petits commerces ?
Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 20 novembre 2020 - 18:42
Image
Crédits
Damien MEYER / AFP
Les commerces de proximité vers la réouverture
Damien MEYER / AFP
Les petits commerces – hors bars et restaurants – devraient rouvrir dans une semaine, avec un protocole sanitaire renforcé.
Ce vendredi après-midi, le premier ministre l’a assuré lors d’un déplacement en Bretagne :
« Nous sommes sur la bonne voie »
Jean Castex évoquait la réouverture des petits commerces dits non essentiels, « nous l’espérons, autour du 1er décembre ».
Si l’en croit les chiffres fournis jeudi soir par le directeur général de la santé, la situation sanitaire est bien en voie d’amélioration, une lueur d’espoir pour les commerçants fermés depuis le 30 octobre.
La date exacte sera vraisemblablement annoncée par Emmanuel Macron mardi soir, mais il y aura une autre condition à cette réouverture.
Et cette condition sera un protocole sanitaire encore renforcé, qui devrait intégrer :
- L’obligation du gel hydroalcoolique à l’entrée des commerces
- Le marquage au sol, sans forcément de sens de circulation
- La promotion de l’application TousAntiCovid par voie d’affichage
- Une jauge de 8 m² par clients au lieu de 4 m² à la sortie du premier confinement
La dernière disposition risque de compliquer la tâche des commerçants ayant les plus petits locaux, et les queues devant les magasins s’allonger.
Par ailleurs, les commerçants seront certainement invités à recevoir un maximum de clients sur rendez-vous. Ce ne sera toutefois pas une obligation.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.