Prix du gaz : vers une baisse de 3% au 1er mars

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 02 février 2015 - 21:08
Image
De l'argent.
Crédits
©Terra Nova/Flickr
Le tarif réglementé du gaz va baisser de 3% au 1er mars 2015.
©Terra Nova/Flickr
Les tarifs du gaz, désormais revus tous les mois, devraient baisser de 3% au 1er mars prochain. Ils avaient déjà reculé en février.

Ça gaz pas mal. Selon une information révélée ce lundi par Le Figaro, les tarifs réglementés du gaz appliqués par GDF-Suez devraient enregistrer une baisse de 3% le 1er mars prochain. Une bonne nouvelle de plus pour les plus de 7 millions de foyers français qui se chauffent au gaz naturel, dont les prix avaient déjà reculé de 1,27% en février, après une hausse de 2% en janvier.

Alors qu'il était auparavant révisé tous les trimestres, le prix du gaz est désormais recalculé chaque mois. La baisse annoncée par Le Figaro pour le mois de mars est ainsi due à la dégringolade du cours du pétrole, actuellement à un "plus bas" historique, sur lequel est en partie indexée la nouvelle formule de calcul de la tarification.

"Cette évolution résulte de la baisse des coûts d'approvisionnement du fournisseur (...) et s'inscrit dans un contexte de baisse des prix sur les marchés de gros depuis le mois d'octobre (2014, NDLR), conjuguée à la baisse généralisée des indices pétroliers retenus dans la formule tarifaire", soulignait ainsi fin janvier 2015 la Commission de régulation de l'énergie (CRE), citée par L'Express.

Une bonne opération donc pour les consommateurs, même si la baisse aurait pu être encore plus forte. En effet, la Taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TICGN), qui s'applique à tous les consommateurs (et pas seulement aux abonnés de GDF-Suez) a plus que doublé au 1er janvier 2015. Elle est ainsi passée de 1,27 euro à 2,64, ce qui avait entraîné, au premier jour de l'année, une augmentation du tarif réglementé de près de 2%. Sans cela, il aurait baissé de 0,6%, grâce à l'application de la nouvelle formule.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.