Pouvoir d’achat : le chèque alimentaire ne sera pas mis en place « avant 2022 »
Promesse d’Emmanuel Macron pour aider les plus précaires à mieux se nourrir, le chèque alimentaire ne verra pas le jour avant 2022, a annoncé le ministre de l’Économie Bruno Le Maire.
Pas de chèque alimentaire avant 2022
Les Français les plus précaires devront attendre l’an prochain avant de percevoir un coup de pouce de l’État pour mieux s’alimenter. En décembre 2020, Emmanuel Macron avait promis la création d’un chèque alimentaire devant la convention citoyenne du climat. Destiné aux ménages précaires afin d’acheter des produits locaux, durables, voire bio, il a depuis été définitivement adopté dans la loi Climat et résilience votée en juillet au Parlement.
Interrogé lundi 6 septembre sur RMC/BFMTV, Bruno Le Maire a toutefois indiqué que le chèque alimentaire ne sera pas mis en place avant l’an prochain. « C’est très compliqué à mettre en œuvre, je ne vous le cache pas. Une solution de ce type, il faut s’assurer qu’elle puisse fonctionner », a déclaré le ministre de l’Économie. Réfutant tout blocage de son ministère, il a assuré que le gouvernement attend « un premier rapport mi-octobre et un rapport définitif de propositions au début du mois de janvier 2022 » afin de s’assurer « que l’argent aille à ceux qui en ont réellement besoin ».
Manifestement, nous sommes en état d'urgence sanitaire, mais la bonne alimentation de chacun n'est pas un sujet trop pressant.
Une hausse des prix de l’énergie
En cette rentrée 2021, la question du pouvoir d’achat des Français est au cœur de l’actualité avec une forte hausse des dépenses énergétiques. Le tarif réglementé du gaz a augmenté de près de 10 % en juillet, de 5 % en août et encore de 8,7 % au 1er septembre. Une augmentation sur le tarif réglementé de l’électricité est aussi attendue en février prochain. Interrogé à ce sujet, Bruno Le Maire a rappelé que le gouvernement avait augmenté le chèque énergie. « C’est pour moi une des solutions appropriées face à l’augmentation des prix de l’énergie », a-t-il déclaré. Après l’élargissement du nombre de bénéficiaires du chèque énergie cette année, 5,8 millions de ménages devraient toucher un montant moyen de 150 euros.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.