Périmés mais encore (très) bons à la consommation

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 12 février 2020 - 12:10
Image
Parce que tous les yaourts ne se valent pas, il y a le Nutri-Score, qui note leur qualité nutritionnelle de A à E: Santé publique France a lancé lundi une campagne pour promouvoir cet étiquetage
Crédits
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP/Archives
Les yaourts peuvent être mangés plusieurs jours après leur date de péremption
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP/Archives
Bien des produits "officiellement périmés" restent pourtant valables sans danger à la consommation. Voici un petit mode d'emploi pour nous permettre de faire des économies et éviter un gaspilage à grande échelle. 
 
Plus de 10 millions de tonnes de nourriture, considérées comme «périmées» partent directement à la poubelle, en France chaque année. La lutte contre le gaspillage alimentaire commence par une bonne connaissance de ces produits qui ne sont plus considérés comme consommables sur la seule foi des étiquettes, et pourtant encore bons.
 
 
Yaourts et fromages
 
Non, vous n’allez pas devoir filer directement aux urgences si vous mangez un yaourt (nature, aromatisé ou aux fruits) trois jours après sa Date Limite de Consommation (DLC). Une étude de 60 Millions de Consommateurs avait d’ailleurs démontré que les yaourts, tout comme les fromages à pâte cuite, peuvent être mangés jusqu’à deux semaines après la date de péremption. A condition bien sûr qu’ils aient été conservés à bonne température, soit entre 0 et 6°.
 
Si certains aliments comme les fruits de mers, la viande ou la charcuterie fraîche exigent la prudence et le respect des dates indiquées, force est de constater que de nombreux produits alimentaires partent à la poubelle sans raison. Certains, même, ne se périment tout simplement pas. Tout juste peuvent-ils perdre un peu de leurs goûts.
 
Des produits non périssables 
 
Prenons par exemple ce pot de miel oublié depuis deux ans au fond du placard, ce paquet de riz (sauf s’il est brun), de lentilles, de haricots secs ou de pâtes. Autant de produits qui ne se périment pas. Il en va de même pour les conserves. Il faut  veiller toutefois à ce que la boîte ne soit pas percée ou déformée.
 
Que dire des œufs? Tant que la coquille n’est pas fendue et qu’ils n’ont pas été lavés, il restent sains plusieurs semaines après la DCR (Date de consommation recommandée). En cas de doute:  plonger les œufs dans un récipient d’eau froide pour vérifier qu’ils restent bien au fond. 
 
Sachant que les briques de lait UHT sont de leur côté consommables deux mois après la date indiquée, la farine encore plus longtemps, et que le sucre comme le sirop d’érable ne sont pas périssables, vous n’ons plus plus d’excuse pour ne pas faire de crêpes! 
 
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.