Pas de hausse des taxes pour les cigares et cigarillos

Auteur(s)
AS
Publié le 13 novembre 2014 - 21:47
Mis à jour le 14 novembre 2014 - 10:46
Image
Photo d'illustration d'un cigare.
Crédits
©Roberto T/Flickr
Le prix des cigares et des cigarillos ne devrait finalement pas augmenter.
©Roberto T/Flickr
Le Sénat est revenu ce jeudi 13 sur l'amendement adopté par l'Assemblée nationale prévoyant d'aligner les taxes des cigares et cigarillos sur celles des cigarettes.

Les taxes des cigares et des cigarillos ne seront finalement pas alignées sur celles des cigarettes. Le Sénat a enterré ce jeudi, dans le cadre de son examen du budget 2015 de la Sécurité sociale, l'amendement adopté par l'Assemblée nationale jeudi 23 octobre. Le gouvernement s'était positionné contre cette mesure fin octobre.

A l'origine de cet amendement à l'Assemblée, l'ancienne ministre déléguée aux personnes âgées, Michèle Delaunay. Elle avançait la toxicité similaire des cigares et cigarillos avec les cigarettes "classiques". La mesure finalement abandonnée se serait traduite par une hausse des prix de plusieurs euros pour un paquet classique de cigarillos, selon l'Association des fournisseurs de cigares en France.

Comme pour le tabac, l'augmentation des prix et des taxes fait toujours polémique, certains professionnels dénonçant la fuite des clients vers le marché illégal ou l'étranger. "Il faut certes une politique de santé publique vigoureuse mais aussi laisser (aux) professionnels le temps de se diversifier et d’absorber ce choc", a plaidé Jean-Baptiste Lemoyne. Le sénateur UMP est également revenu sur la question de la fraude. "On risque de voir s’étendre les achats transfrontaliers ou réalisés via des canaux prohibés, qui ne sont pas neutres pour la santé publique", a-t-il souligné.

La secrétaire d'Etat à la famille, Laurence Rossignol, a souligné que"c'est une priorité" du secrétaire d'État au budget (Christian Eckert) que de lutter contre les réseaux illégaux qui rassemblent entre 20 à 25% du marché du tabac.

Une solution possible serait une harmonisation des prix au niveau européen. Mais une telle mesure, si elle doit être adoptée par les 28, risque de prendre du temps.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.