"Panama Papers" : l'ex-fonds d'investissement de DSK a aidé à ouvrir des comptes offshore

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 06 avril 2016 - 14:36
Image
Dominique Strauss-Kahn.
Crédits
©Gonzalo Fuentes/Reuters
La société d'investissement luxembourgeoise LSK, présidée par l'ex-patron du FMI Dominique Strauss-Kahn jusqu'en octobre 2014, a créé 31 sociétés dans des paradis fiscaux.
©Gonzalo Fuentes/Reuters
Présidée par Dominique Strauss-Kahn jusqu'en octobre 2014, la société d'investissement luxembourgeoise LSK a créé 31 sociétés dans des paradis fiscaux, d'après "Le Monde" et apparaît dans le scandale des "Panama papers".

La société d'investissement luxembourgeoise LSK, présidée par l'ex-patron du FMI Dominique Strauss-Kahn jusqu'en octobre 2014, a créé 31 sociétés dans des paradis fiscaux, a affirmé mercredi Le Monde dans le cadre de la vaste enquête sur les "Panama Papers".

Selon le quotidien, qui a eu accès aux documents provenant du cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca, LSK (Leyne Strauss-Kahn & Partners) a aidé des clients à ouvrir et à administrer des sociétés aux Seychelles, aux îles Vierges britanniques, au Panama et à Hong Kong via une filiale baptisée Assya Asset Management Luxembourg (AAML).

"La plupart ont servi à ouvrir des comptes en banque domiciliés en Suisse, au Luxembourg, au Panama ou à Hong Kong — un montage souvent utilisé pour dissimuler l’identité réelle des bénéficiaires des fonds", relève le quotidien.

Parmi les bénéficiaires figurent "de riches particuliers français, des producteurs audiovisuels asiatiques, un important groupe d'aménagement parisien".

Le Monde souligne que LSK, aujourd'hui en faillite, pratiquait l'activité offshore avant l'arrivée de DSK à sa présidence en octobre 2013. Contacté par le quotidien, son entourage fait valoir qu'il "n'était pas impliqué dans la gestion quotidienne du fonds, et encore moins dans les activités de gestion de fortune" et qu'il "n'était pas au courant de cette activité de domiciliation offshore".

Dominique Strauss-Kahn est déjà visé par plusieurs plaintes déposées par d'anciens actionnaires de LSK qui estiment qu'on leur a présenté, au moment de leur investissement, une situation financière du fonds non conforme à la réalité.

Une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Paris le 7 mars notamment pour escroquerie en bande organisée, abus de biens sociaux et abus de confiance.

 

À LIRE AUSSI

Image
Michel Sapin.
Sapin demande à l'OCDE d'ajouter le Panama à la liste des paradis fiscaux
Pour Michel Sapin, le Panama avait fait croire à tort qu’il était "en capacité de respecter les grands principes internationaux". Le ministre des Finances a appelé l'O...
06 avril 2016 - 12:20
Politique
Image
Le bâtiment de HSBC Private Bank à Genève.
"Panama papers" : HSBC et Société Générale parmi les banques citées
Poursuivant ses révélations issues des "Panama papers", "Le Monde" affirme que plusieurs grandes banques ont eu recours au cabinet panaméen Mossack Fonseca pour créer ...
05 avril 2016 - 22:16
Tendances éco
Image
Le Premier ministre islandais Sigmundur David Gunnlaugsson
"Panama Papers" : le Premier ministre islandais démissionne
Le scandale des "Panama Papers" a fait tombé une première tête dans le monde politique. Le Premier ministre islandais Sigmundur David Gunnlaugsson, cité dans ces docu...
05 avril 2016 - 21:09
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.