Loyers à Paris : hausse moins forte en 2020 grâce à l'encadrement

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 17 septembre 2021 - 14:00
Image
Une agence immobilière, à Paris, le 19 décembre 2017
Crédits
© Lionel BONAVENTURE / AFP
A Paris, les loyers sont encadrés depuis 2015. La mesure avait été levée après une décision de justice fin 2017, avant d'être réintroduite en juillet 2019
© Lionel BONAVENTURE / AFP

AFP - Le prix des loyers à Paris a augmenté moins vite en 2020 avec la réintroduction en 2019 du plafonnement des loyers et la crise sanitaire, montre le bilan annuel de l'observatoire de référence publié vendredi.

La hausse s'établit à 1,1% sur l'ensemble de l'année 2020 pour les non-meublés par rapport à l'an précédent, contre 1,8% en 2019 et 1,7% en 2018, selon l'Observatoire des loyers de l'agglomération parisienne (OLAP), qui n'évalue pas les logements meublés. Elle est un peu plus marquée en petite et en grande couronne (+1,4 et +1,2%).

À Paris, les loyers sont encadrés depuis 2015. La mesure avait été levée après une décision de justice fin 2017, avant d'être réintroduite en juillet 2019.

La loi dispose que lorsqu'un logement est loué à une nouvelle personne, le propriétaire ne peut pas augmenter le loyer au-delà de l'Indice de référence des loyers (IRL) -qui s'est établi en moyenne à 0,8% en 2020- sauf s'il a fait des travaux importants, ou si le loyer était sous-évalué auparavant.

A Paris, l'évolution des loyers à la "relocation", c'est-à-dire quand un logement accueille un nouveau locataire, a été moins importante que les années précédentes: elle s'établit à 2,3%, contre 3,4% et 4,1% les deux années précédentes.

"On peut voir dans ce résultat l'effet modérateur de l’encadrement des loyers de nouveau appliqué depuis le 1er juillet 2019, difficile à isoler cependant de l'effet de la crise sanitaire sur le marché de la location en particulier avec les moindres locations des étudiants", commente l'OLAP.

Au sein des relocations qui ont mené à une augmentation du loyer au-dessus de l'IRL, plus d'une sur deux (51%) n'a pas été justifiée par des travaux importants à Paris. C'est plus qu'en 2019, où la part des hausses sans justification légale était de 42%.

Dans le reste de l'agglomération parisienne, "contrairement aux années précédentes", la hausse des loyers à la relocation est plus forte qu'à Paris: +4,4% en petite couronne, "soit le niveau le plus élevé depuis 2013", et +2,8% en grande couronne.

En Île-de-France, l'encadrement des loyers a été étendu le 1er juin dernier à neuf communes en plus de Paris: Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, L'Île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine, Stains et Villetaneuse.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.