Les zoos rouvrent timidement leurs portes

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 18 mai 2020 - 21:12
Image
Les hippopotames du zoo d'Amnéville
Crédits
JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Le public retrouve peu à peu la faune sauvage des parcs animaliers
JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Ce n’était pas une balade à pied à la découverte des animaux qui était proposée ce week-end à Thoiry dans les Yvelines. L’un des plus importants parcs zoologiques de France a rouvert ses safaris en voiture. 
 
A 40 km de Paris, l’initiative a séduit et nombreux sont les citadins à avoir répondu à l’appel de la nature, en particulier les familles avec enfants. Le zoo de Thoiry a ainsi accueilli 1500 visiteurs pour la seule journée de samedi, en toute sécurité puisqu’il n’y avait aucun contact entre eux tout au long des 8 kilomètres de parcours. 
 
Cette première ouverture d’un zoo depuis le confinement en annonce d’autres. Peu à peu, et sur autorisation préfectorale, les parcs animaliers retrouvent leur public, sans toutefois que le phénomène soit massif. 
 
Dans le Maine-et-Loire, le Bioparc de Doué-la-Fontaine a rouvert ce week-end. Pour le week-end de l’Ascension, des parcs de référence comme le zoo de La Flèche dans la Sarthe, Planète Sauvage près de Nantes ou encore Exotic Parc en Béarn permettront aux visiteurs de renouer avec les animaux. 
 
Bien sûr avec les précautions indispensables, notamment en matière de distanciation, et quelques restrictions. A La Flèche par exemple, les visites seront libres, mais les spectacles, animations pédagogiques et visites dans les espaces semi-intérieurs ne seront pas à l’ordre du jour. 
 
Réservations obligatoires
 
Pour respecter les règles de sécurité, les parcs animaliers ont dû s’engager sur un nombre maximum de visiteurs, et par conséquent imposer la réservation obligatoire. C’est le cas pour le safari de Peaugres en Ardèche, qui rouvre mercredi pour les visites en voiture, mais aussi pour le Parc des oiseaux de Villars-les-Dombes. 
 
Dès ce lundi, les amoureux de beaux oiseaux peuvent en effet arpenter les 35 hectares du parc, avec un sens unique de circulation, des règles de distanciation et le port du masque obligatoire dans les lieux de croisement. C’est ainsi résumé par le directeur du parc Emmanuel Visentin :
 
 
« La réouverture est un soulagement. Mais on mesure nos responsabilités »
 
D’autres zoos ont eux choisi de patienter encore. Il en va ainsi à Beauval, à Amnéville ou à la réserve africaine de Sigean en Occitanie. Les ouvertures ne sont pas annoncées avant le 1er juin. 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.